TSGJB BANNER

Baromètre CGEM. Les patrons d’entreprises confiants en l’avenir

Baromètre CGEM. Les patrons d’entreprises confiants en l’avenir

Même s'ils se disent préoccupés par la situation économique actuelle, les chefs d’entreprises restent toutefois optimistes pour l'avenir, selon le baromètre de conjoncture de la CGEM.

La CGEM vient de dévoiler les résultats de son baromètre de conjoncture lancé en avril dernier auprès de 1.200 chefs d’entreprises. Constat : « Les chefs d’entreprise marocains continuent à être préoccupés par la situation économique mais sont optimistes quant à la performance de leurs entreprises à l’échelle individuelle et à l’avenir », révèle l’enquête qui s’articule autour de 3 axes à savoir, la situation économique et performance individuelle, investissement, R&D et outils de soutien et environnement des affaires.

Autres résultats phares : une dégradation de la trésorerie des entreprises sondées et de leur rentabilité en raison de l’impact de la crise liée au Covid-19, avec une légère amélioration attendue sur les 6 prochains mois. On note aussi, une préservation des équilibres d’emplois.

Selon le baromètre, plus d’un tiers des répondants ont fait appel aux crédits Damane Oxygène et Relance pour faire face aux difficultés. 65%, eux, continuent à rembourser leurs crédits, avec un impact significatif de la hausse du taux directeur ressenti sur les taux d’intérêt.

Selon le baromètre de la CGEM, plus d’un tiers des entreprises sondées ont fait appel aux crédits Damane Oxygène et Relance pour faire face à leurs difficultés.

Sur le volet projection d’investissement, l’étude admet que 64% des entreprises comptent investir dans les 12 prochains mois, avec seulement 8% dans des projets à plus de 50 millions de dirhams.

L’étude met l’accent par ailleurs qu’une méconnaissance importante des dispositifs d’accompagnement à l’investissement, avec seulement 40% des répondants connaissant la charte de l’investissement et moins de 23% le programme TATWIR R&D et Innovation.

S’agissant de l’environnement des affaires, l’étude souligne qu’en tête des préoccupations des entreprises figurent l’inflation, la concurrence déloyale de l’informel, la pression fiscale, la difficulté d’accès au financement et ou encore le coût du foncier.

Néanmoins, la décarbonation ne semble pas intéresser fortement les entreprises. La preuve : seulement 34% des entreprises ont engagé des actions pour relever ce défi durant les 12 derniers mois.

L'étude admet que 64% des entreprises comptent investir dans les 12 prochains mois, avec seulement 8% dans des projets à plus de 50 millions de dirhams.

La CGEM note que les insights de ce baromètre viendront enrichir la feuille de route de la CGEM et appuyer ses plaidoyers lors des discussions avec l'Etat en faveur de l’instauration d’un climat des affaires favorable à l’investissement et d’une relance économique rapide et durable.

Le 23/05/2023

Source web par : lobservateur

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La CNT alerte sur l’urgence d’agir

La CNT alerte sur l’urgence d’agir

La Confédération nationale du Tourisme a mis en place une cellule de crise afin de plancher sur un diagnostic de la crise actuelle, sur les scénarios de repr...

Premiers essais du TravelPass d’IATA

Premiers essais du TravelPass d’IATA

Les premiers passagers voyageant de Dubaï à Barcelone sur le vol EK 185 ont testé jeudi dernier le »passeport numérique », qui permet de contrôler et de ...

Maroc: vers un reconfinement total?

Maroc: vers un reconfinement total?

«Va-t-on se faire reconfiner ?» La question est sur toutes les lèvres, au vu de l’augmentation record des nouveaux cas de Covid-19, enregistrés ces dernie...