TSGJB BANNER

Les Journées Portes Ouvertes de la DGSN à Agadir : Citoyenneté et Solidarité au Cœur de la Sécurité

Les Journées Portes Ouvertes de la DGSN à Agadir : Citoyenneté et Solidarité au Cœur de la Sécurité

Le coup d'envoi de la 5ème édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été donné jeudi soir à Agadir, sous le thème : « La sûreté nationale : citoyenneté et solidarité ». Cet événement, qui se poursuivra jusqu'au 21 mai, vise à sensibiliser le public sur les efforts de modernisation entrepris par la DGSN pour garantir la sécurité des citoyens et des biens, ainsi que pour maintenir l'ordre public.

La cérémonie d'ouverture, qui coïncide avec le 68ème anniversaire de la création de la DGSN, a été présidée par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi. De nombreuses personnalités étaient présentes, dont des membres du gouvernement, le président de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman, ainsi que des représentants judiciaires, civils et militaires.

L'événement a été marqué par un défilé des différentes unités logistiques et opérationnelles, ainsi que par la projection d'une vidéo retraçant la renaissance d'Agadir après le séisme de 1960 et la gestion du séisme d'Al Haouz. Un spectacle professionnel a également été présenté, mettant en avant les techniques d'intervention et de self-défense.

L'assistance a pu découvrir la plateforme « E-Blagh », permettant de signaler en temps réel les contenus numériques illicites circulant sur Internet et les réseaux sociaux. Cette plateforme vise à lutter contre les incitations à la violence, au terrorisme et aux crimes électroniques, tout en respectant la confidentialité des données personnelles des utilisateurs.

Enfin, une démonstration professionnelle des unités motocyclistes a été effectuée, suivie de la projection d'une capsule vidéo illustrant un exercice de simulation conjoint des forces spéciales et des experts de la police scientifique et technique, portant sur le démantèlement d'une cellule terroriste.

Le 17/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les Soulalyates dans l’expectative

Les Soulalyates dans l’expectative

Elles attendent de voir ce qu’il en sera des mesures promises par le ministre de l’Intérieur Elles n’ont pas l’intention de mettre un terme à leur ...