Les produits du terroir à l’assaut du marché helvète

Les produits du terroir à l’assaut du marché helvète

Le Maroc participe pour la 2ème fois au Concours suisse qui leur est dédié

Le Maroc est bien connu pour ses produits du terroir exceptionnels. C’est donc sans surprise, et après une première participation distinguée en 2015, que le Maroc est de retour au Concours suisse des produits du terroir. Ce concours sera organisé le 30 septembre et le 1er octobre 2017 à Delémont-Courtemelon. Ainsi plusieurs produits tels amlou, argane, huile d’olive et bien d’autres représenteront le Royaume à cette 7ème édition. Ces mêmes produits ont reçu les prix d’excellence et les médailles d’or lors de la deuxième édition du Concours marocain des produits du terroir qui a été organisée par l’Agence pour le développement agricole (ADA) en avril 2016, en marge du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM).

Les consommateurs suisses auront aussi l’opportunité de découvrir au niveau du pavillon «Terroir du Maroc» l’excellence des produits du terroir marocain provenant de sept régions du Royaume, à savoir Souss-Massa, Marrakech-Safi, Fès-Meknes, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra ainsi que Drâa-Tafilalet. La participation du Royaume s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des produits du terroir, mise en œuvre par l’ADA, notamment à travers le projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et du terroir (PAMPAT). Cette agence est financée par le secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO) et mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

En marge du concours, des rencontres B to B avec les acheteurs et distributeurs suisses seront organisées au profit des producteurs dans le but de familiariser les producteurs médaillés avec les exigences du marché suisse et la demande de ses acheteurs et d’identifier les canaux de distribution potentiels. Ces produits seront également distingués lors de la cérémonie de remise des médailles du concours suisse par la remise aux producteurs marocains de l’attestation «Terroir du monde».

Ce concours sera aussi une bonne occasion pour que le Maroc puisse échanger avec ses homologues tunisiens étant donné la présence d’une délégation tunisienne. L’expérience marocaine en la matière et le rôle joué par l’Agence pour le développement agricole dans la mise sur pied du Concours marocain des produits du terroir pourra être très bénéfique pour la Tunisie qui ambitionne aussi d’organiser la première édition du concours en 2018.

Le 29 septembre 2017

Source Web Par  Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Dattes : Production record

Dattes : Production record

Quelque 128.000 tonnes de dattes ont été produites au Maroc en 2016, soit une hausse de 16% par rapport à 2015, selon les estimations du ministère de l’Ag...