HCP: Le Maroc compte presque quatre fois plus de séniors

HCP: Le Maroc compte presque quatre fois plus de séniors

Au Maroc,  3,2 millions de personnes, soit plus de 9% de la population, a plus de soixante ans. Une proportion presque quatre fois plus nombreuse qu'il y a 50 ans.

Le monde célèbre le 1er octobre de chaque année, la journée internationale des personnes âgées. Une occasion annuelle de réflexion autour de leurs droits et besoins. Partant des données issues du recensement général de la population et de l’habitat de 2014 et les résultats des projections démographiques à l’horizon de 2050, le Haut-Commissariat au Plan livre le portrait détaillé du sénior marocain.

Passant de 836.000 à 3,2 millions, la population des personnes âgées a été multipliée par plus de trois fois et demi entre 1960 et 2014. Un chiffre qui devrait grimper pour atteindre les 10,1 millions de personnes en 2050, selon les pronostics de l'institution .

Une génération majoritairement analphabète

L’analphabétisme touche 70% des séniors. Plus prononcé en milieu rural (85,9%) qu’en milieu urbain (58,2%), il  touche plus les femmes âgées (85,0%) que les hommes âgés (53,5%). En revanche,  plus de 2,5% d'entre eux ont pu atteindre le niveau supérieur, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Leur participation dans la vie active s’amenuise avec l’âge. Un senior entre 60-64 ans aurait ainsi moins moins de mal à accomplir seul certains gestes de la vie que celui âgé de 75 ans et plus.

Une population de personnes âgées encore relativement jeune

Le Maroc vit un début de vieillissement de la population. Avec une moyenne d'âge de la population des aînés estimée à 69,7 ans, l'effectif des personnes âgées est relativement jeune par rapport à d’autre pays.

Les zones urbaines, plus fragilisées par le vieillissement

Le HCP annonce un vieillissement beaucoup plus urbain que rural. L’effectif de cette génération passerait de 1,9 million en 2014 à 7,6 millions en 2050, en milieu urbain. Ces chiffres sont de 1,3 million à 2,5 millions en milieu rural.

Pus d’un aîné sur quatre souffre d’un handicap

Le vieillissement est corrélatif à un accroissement des dépenses de santé. Plus vulnérables aux maladies, les séniors sont de plus incapables  à effectuer les  gestes de la vie quotidienne (voir, entendre, marcher ou monter les escaliers, se rappeler ou se concentrer, prendre soin de soi, communiquer dans sa langue habituelle).

Le HCP somme ainsi les autorités responsables à augurer des réformes pour tirer profit de l’aubaine démographique et garantir un financement durable des systèmes de protection sociale, éviter une éventuelle rupture de solidarité familiale ou intergénérationnelle.

9 hommes âgés sur 10 sont chef de leur ménage

Les personnes âgées préservent leur rôle dans la famille et 59,7% d’entre eux dirigent leurs ménages. Ils sont beaucoup plus des hommes (91,6%) que des femmes (28,8%) à assumer le rôle de chef de ménage. Ces personnes vivent en majorité (54,0%) dans des ménages de cinq personnes et plus. Elles ne vivent que rarement seules, 7,8% des femmes contre 2,9% des hommes.

Le 02 Octobre 2017

Source web par 2m

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Etat d’urgence  Par Nadia SALAH

Etat d’urgence Par Nadia SALAH

Quatre mois sans gouvernement: le Maroc est en train de tomber en panne. On plaisante  en affirmant que tout tourne aussi bien sans. Sauf que c’est f...

L’import des céréales explose de 40%

L’import des céréales explose de 40%

Au terme du 1er trimestre, les importations ont porté sur 22 millions de quintaux, marquant ainsi une forte hausse de 40% par rapport à la même période de l...

Le délire algérien sur le Maroc

Le délire algérien sur le Maroc

Il y a une vraie culture du délire algérien sur le Maroc. Avec ses codes, ses postures et ses réflexes. Un délire médiatique qui reflète une pathologie po...

REPORT DE LA VISITE DU ROI EN ZAMBIE

REPORT DE LA VISITE DU ROI EN ZAMBIE

Rentré dimanche au pays, le roi Mohammed Vi n’aura pas effectué finalement sa visite en Zambie après celle du Nigeria qui a connu un succès éclatant qui ...

Tourisme: La revanche des résidents

Tourisme: La revanche des résidents

Les dépenses progressent de 6,8% à 32,7 milliards de DH en 2015 La baisse des prix et l’étalement des vacances expliquent le phénomène Sur les cinq...