Pourquoi le Maroc a emprunté 500 millions de dollars à l’Arabie Saoudite

Pourquoi le Maroc a emprunté 500 millions de dollars à l’Arabie Saoudite

Il y a bien eu emprunt saoudien de 500 millions de dollars, accordé le 17 septembre dernier et dont le protocole d’accord a été paraphé, du côté marocain, par le chef de gouvernement, Saadeddine El Othmani, dix jours plus tôt, le 7 septembre.

Seulement, le montant de cet emprunt au fonds saoudien de développement n’est pas destiné à payer les salaires des fonctionnaires et les pensions des retraités, comme cela a été dit et écrit. En réalité, l’Etat saoudien a prêté ces 500 millions de dollars au Maroc afin que celui-ci puisse honorer un précédent prêt d’Eurobond.

Cette importante précision a été révélée à Le Site info par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances. Et d’après un document dont nous avons obtenu copie, cet emprunt d’Eurobond a été contracté le 27 juin 2007, donc il y a dix ans de cela, avec un intérêt de 5,375%.

Et le Royaume doit aussi honorer quatre autres prêts d’Eurobond, d’une valeur globale de trois milliards et cinq cents millions de dollars américains. Ceci, sur des échéances s’échelonnant sur les années 2020, 2022, 2024 et 2042, avec un taux d’ intérêt variant de 3,5 % à 5,5%, comme cela est indiqué dans le tableau du document précité.

D’un autre côté, une source sûre du ministère de l’Economie et des finances s’étonne des rumeurs persistances et fallacieuses prétendant que l’emprunt saoudien de la valeur de 500 millions de dollars est destiné à payer salaires et pensions. Et de faire savoir que cette pratique est prohibée par l’article 13-130 de la Loi de Finances promulguée par la Dahir numéro 62-15-1 du  14 Chaabane 1436, correspondant au 2 juin 2015.

« Propager de telles fausses rumeurs ne peut qu’écorner l’image du Maroc auprès des ses partenaires économiques internationaux. Comme cela peut semer doute et suspicion chez les citoyens et empoisonner l’atmosphère de confiance générale », avertit la même source.

Le 02 Octobre 2017

Source web par Le Site Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation