La pauvreté recule au Maroc, sauf en milieu rural (HCP)

La pauvreté recule au Maroc, sauf en milieu rural (HCP)

Quatre millions de Marocains sont pauvres, soit 11,7% de la population. Ce chiffre dévoilé, ce mercredi 4 octobre par Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au Plan, concerne la pauvreté monétaire d'une part, et la pauvreté multidimensionnelle d'autre part.

Avec une baisse de 9,4% par an, l’effectif global de la population en situation de pauvreté multidimensionnelle est passé de 7,5 million d’individus en 2004 à 2,8 million d’individus en 2014.

La pauvreté multidimensionnelle se manifeste au niveau de l'accessibilité à l’éducation, la santé, les infrastructures sociales de base et les conditions d’habitation aux échelles territoriales.

La prévalence de la pauvreté est ainsi passée de 25,0% à 8,2%, entre les eux périodes, à l’échelle nationale, de 9,1% à 2,0% en milieu urbain, et de 44,6% à 17,7% en milieu rural.

La pauvreté multidimensionnelle demeure principalement un phénomène rural : en 2014, 85,4% des personnes multidimensionnellement pauvres vivent dans le milieu rural contre 80,0% en 2004.

En outre, 1,6 million sont touchés par la pauvreté monétaire, dont 1,3 million en milieu rural et 330.000 en milieu urbain.

Quelque 500.000 citoyens (1,4%) cumulent à la fois les deux formes de pauvreté (multidimensionnelle et monétaire).

"Ces résultats démontrent que la pauvreté au Maroc est en baisse, mais que celle-ci ne profite qu'aux zones urbaines. Les milieux ruraux demeurent le fief par excellence de la pauvreté", commente M. Lahlimi.

Le HCP a dévoilé, ce mercredi 4 octobre, les résultats de la première cartographie de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc à l'échelle de toutes les unités territoriales.Cette cartographie est un peu plus pointue que celle présentée il y a une semaine par l'Observatoire marocain du développement humain, car elle recouvre non seulement les régions, les provinces et les communes, mais aussi les douars et quartiers urbains.

Toutefois, elle répond au même objectif: founir au décideur local un outil d'orientation de la politique de ciblage pour la lutte effective contre la pauvreté.

Cette cartographie se réfère aux données publiées du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014 et aux enquêtes du HCP sur la consommation et les dépenses des ménages et sur l’emploi.

cartographie

Ci-dessous, feuilletez la présentation officielle de l'étude:

Le 03 Octobre 2017

Source web par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Pauvreté/Faim : La mise au point du HCP

Pauvreté/Faim : La mise au point du HCP

Le rapport "Transition des OMDs aux ODDs : vers une approche intégrée et cohérente du développement durable en Afrique", réalisé par la Commission économ...

Compensation : Aveu d’échec

Compensation : Aveu d’échec

Le constat est sans appel : les dépenses de compensation profitent plus aux riches qu’aux pauvres. C’est ce qui ressort de l’Enquête nationale sur la co...