Maritime: le port de Marseille Fos tient enfin une liaison Ro-Ro régulière avec Tanger Med

Maritime: le port de Marseille Fos tient enfin une liaison Ro-Ro régulière avec Tanger Med

Cherchant depuis longtemps à être relié à Tanger Med par une liaison maritime Ro-Ro (roulier), le port de Marseille Fos atteint enfin son objectif, avec le lancement à partir du 21 octobre d'un nouveau service assuré par CMA-CGM.

Les ports de Marseille Fos et de Tanger Med seront désormais reliés par une liaison régulière. Dans un communiqué diffusé sur son site web, l’autorité portuaire de Marseille annonce le lancement par la compagnie maritime CMA-CGM d’un nouveau service maritime, «Morocco Express», qui va permettre de relier le port phocéen à Tanger Med à raison de trois rotations hebdomadaires. Les premiers départs simultanés, depuis Tanger et Marseille, seront effectués le 21 octobre courant.

Dans son communiqué, le port de Marseille Fos explique qu’il a engagé depuis plusieurs mois des réflexions et des échanges avec les parties prenantes visant à la mise en place d’un service qui proposerait une véritable autoroute maritime entre Tanger, porte de l’Afrique, et le grand port français de la Méditerranée, ce qui est de nature à constituer une alternative au transport routier.

Via ce nouveau service, CMA-CGM va ainsi permettre à près de 180 remorques par sens de rotation de prendre place sur un navire qui fera le trajet en 36 heures. «L’armement basé à Marseille estime ainsi que pas moins de 64.000 tonnes de CO2 peuvent être économisées annuellement grâce au choix de cette option maritime», peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, l'ambition du port de Marseille Fos de se voir relié à Tanger ne date pas d’aujourd’hui. Depuis 2012, l’autorité portuaire cherchait le moyen de créer des liaisons régulières avec la ville du Détroit, et ce dans le cadre de sa stratégie de développement de l’activité du port phocéen. Des délégations avaient déjà été effectuées des visites au Maroc, par le passé, afin d’étudier la question.

Le 05 Octobre 2017

Source web par  Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme de croisière: le naufrage !

Tourisme de croisière: le naufrage !

Désemparés, les professionnels du tourisme de croisière semblent avoir perdu le cap, impuissants face à la déconfiture que subit cette niche touristique qu...

COP22 : Ce que propose le Maroc

COP22 : Ce que propose le Maroc

Le Maroc invite ses partenaires à le rejoindre dans une initiative pour l’agriculture africaine à porter jusqu’à la COP22 et au-delà. « Intitulée "AAA...