Le Maroc et la Russie signent un accord de coopération militaire

Le Maroc et la Russie signent un accord de coopération militaire

Le Maroc et la Russie ont signé deux importants accords, l'un sur la coopération militaire et l'autre sur le partenariat sécuritaire, a indiqué Saâd-Eddine El Othmani lors de l'ouverture des travaux de la haute commission mixte de coopération, en présence du Premier ministre russe.

La teneur de l'accord militaire n'a pas été précisée, mais une source gouvernementale a indiqué à le360 que l'accord porte sur des aspects variés de la coopération, dans les domaines de la formation, de l'échange d'expériences, de la protection de la propriété intellectuelle militaire ou dans des domaines plus techniques.

Intervenant lors d'un point de presse, donné conjointement avec Saâd-Eddine El Othmani, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a affirmé qu'il s'agissait de "livraisons de produits militaires russes au Maroc".

Par ailleurs, un accord sur la coopération nucléaire a été signé lors de la réunion de la haute commission maroco-russe, en présence des responsables de l'Agence marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques.

En outre, les deux parties ont signé des accords dans les domaines douanier, agricole, énergétique et des académies diplomatiques des deux pays. Une convention concernant les offices des changes a également été paraphée. Au total, onze accords ont été signés ce mercredi.

A cette occasion, El Othmani et Medvedev ont mis en exergue l'excellence du "partenariat stratégique" entre les deux pays. "Le Maroc est un partenaire stratégique en Afrique et dans le monde arabe", a déclaré Dmitri Medvedev.

El Othmani a, de son côté, souligné que le "Maroc est le premier partenaire commercial de la Russie en Afrique", avec près de 3 milliards d'euros d'échanges commerciaux en 2016.

Pour rappel, le Premier ministre russe, arrivé mardi soir, a été fait mercredi "Docteur Honoris Causa" par l'université Mohammed V de Rabat. L'hôte du Maroc a entamé son séjour par une visite au Mausolée Mohammed V où il a déposé une gerbe de fleurs sur les tombes de feu le roi Mohammed V et feu le roi Hassan II avant de commencer les entretiens en tête-à-tête avec son homologue marocain.

Le 11 Octobre 2017

Source web par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

À quoi joue Benkirane??

À quoi joue Benkirane??

Alors que son parti mène les dernières tractations pour la formation du gouvernement, le secrétaire général du PJD "dévoile de nouvelles données concerna...