"L'école forme des enfants qui vont être laminés par l'intelligence artificielle"



Alors que l'intelligence artificielle va bouleverser le monde du travail et l'économie dans son ensemble, le chirurgien et neurobiologiste Laurent Alexandre estime nécessaire d'adapter les systèmes de formation.

Dans La Matinale de la RTS, le chirurgien et neurobiologiste Laurent Alexandre plaide pour une refonte du système de formation: "Aujourd'hui, l'école dans le monde forme les enfants à des métiers où ils vont être laminés majoritairement par l'intelligence artificielle. Il faut faire le contraire, il faut former nos enfants à aller là où l'intelligence artificielle ne sait pas aller."

Et le chercheur, qui publie "La guerre des intelligences", insiste: "Il ne faut pas aller vers des métiers trop techniques, car l'intelligence artificielle va nous écraser sur le plan technique." Les humanités, la culture générale, l'esprit critique, la capacité à être multidisciplinaire sont pour lui les clés qui permettront de résister à l'intelligence artificelle.

Humanités romandes contre technologie alémanique

Interrogé sur les différences entre le système de formation alémanique, favorisant l'accès à l'apprentissage et à des métiers techniques, et le système romand, plus axé sur une formation académique, Laurent Alexandre estime que l'approche romande est plus juste. "Il faut bien sûr connaître la science et la technologie, mais cela ne suffit pas. Les humanités sont essentielles."

Le 12 Octobre 2017

Source web par  Rts

Les tags en relation

 

Les articles en relation