Les 15 plus gros navires commerciaux du monde brulent plus de fioul que toutes les voitures du monde

Les 15 plus gros navires commerciaux du monde brulent plus de fioul que toutes les voitures du monde

Information lue dans le numéro du 56 octobre du bulletin de l’Association Saint-Christophe :

 « Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’industrie maritime qui a démontré qu’en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète.

Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe. Ces malheureux 15 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France. Les milliers d’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que l’automobile.

Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

Mais pas d’affolement, Hulot va certainement sauver la planète en collant une nouvelle taxe sur les seuls véhicules diesel… et affaiblir un peu plus notre industrie automobile, ce qui augmentera le chômage dans la foulée. Comme vous le savez bien, en payant une taxe sur le gas-oil, celui-ci ne polluera plus sauf si vous estimez qu’on vous prend vraiment pour des cons… ! »

L’information a été publiée originalement sur le site d’extrême gauche Altermonde sans frontières. Les 15 plus gros porte-conteneurs du monde sont tous immatriculés sous des pavillons de complaisance sauf 1, qui bat pavillon danois, les autres étant sous pavillon libérien (11), hongkongais (2) et marshallais (1). Les plus gros sont d’ailleurs les deux navires hongkongais de classe OOCL (le OOCL Germany qui jauge 210.890 tonnes et son sistership le OOCL Hong Kong et ses 210.000 tonnes) et le danois Madrid Maersk et ses 210.019 tonnes. Le plus gros porte-conteneur français est le CMA CGM Bougainville, battant pavillon français, jaugeant 175.688 tonnes pour une charge utile de 17.722 conteneurs de 38,5 m3, soit le contenu d’une petite maison, et pointe au 29e rang mondial. Ces porte-conteneurs mesurent en moyenne 400 mètres de longs, 58 de marges et sont tous de conceptions récentes (le vétéran des 160 navires de plus de 13.000 conteneurs de capacité date de 2006, 16 datant de 2017).

Le 14 Octobre 2017

Source Web Par Medias-Presse

Les tags en relation

 

Les articles en relation