Ministère de l’Intérieur: de nouvelles restructurations

Ministère de l’Intérieur: de nouvelles restructurations

Les procédures de restructuration prévues par le département de l’Intérieur ont pour but de revoir le travail effectué par la direction des communes locales puisqu’elle serait, en grande partie, responsable de l’échec du modèle de développement du royaume.

Abdelouafi Laftit s'apprête à lancer une nouvelle restructuration des directions centrales, afin que les structures du département de l’Intérieur répondent aux aspirations exprimées par le roi dans ses discours. Il s'agit ainsi de revoir le modèle de développement actuel, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mercredi 18 octobre.

Le journal souligne que les procédures de restructuration qui concernent le département de l’Intérieur ont pour but de revoir le travail effectué par la direction des communes locales puisqu’elle est, en grande partie, responsable de l’échec du modèle de développement de notre pays.

Assabah rapporte également que les principaux intervenants, au sein du ministère de l’Intérieur, ambitionnent d’accélérer la régionalisation avancée.

Les réformes prévues par Abdelouafi Laftit concernent également la révision de l’allocation des ressources financières aux communes territoriales. Il s’agit là d’un véritable défi pour le ministre de l’Intérieur.

La faute à qui ?

Certains s’attendent à ce que le ministre lance des investigations administratives internes afin de s'enquérir des noms des présidents de communes qui ont annoncé la faillite des administrations. Ils auraient, en effet, largement profité de l’argent de caisses privées estimées à des milliards de dirhams et gérées par les responsables à la direction des communes locales. Celle-ci sera donc la première touchée par cette réforme.

Assabah rappelle, par ailleurs que les changements horizontaux, opérés au niveau de la direction générale des communes locales où certains walis avaient été démis de leurs fonctions, n'ont pas tous abouti. Il s’agit, cette fois-ci, de véritablement promouvoir un nouveau modèle de développement basé sur la création d’emploi et la satisfaction des besoins des citoyens.

Le 17 Octobre 2017

Source Web Par La 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation