Elum Africa inaugure son premier site marocain de gestion et de stockage d’énergie solaire

Elum Africa inaugure son premier site marocain de gestion et de stockage d’énergie solaire

Au centre, Karim El Alami et Othmane El Ferdaous.

Fondée il y a deux ans, la start-up maroco-française Elum Africa a inauguré ce jeudi 19 octobre à l’usine Bonima Stéri de la TFZ de Tanger son premier site de gestion et de stockage d’énergie solaire. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat à l’Investissement Othman El Ferdaous.

L’installation concerne l’usine Bonima Stéri située à la Tanger Free Zone. Bonima est spécialisée dans la fabrication de films plastiques pour le secteur hospitalier, particulièrement les films chirurgicaux.

Après l’installation de panneaux photovoltaïques, l’installation consiste en la mise en place d’un système de visualisation de la consommation de l’unité industrielle et d’un “système de gestion intelligente de la consommation électrique“ selon le PDG d’Elum Africa Karim El Alami.

Le système de visualisation permet de suivre sur le modèle d’un tableau de bord les lignes de production une par une, et machine par machine. Il permet de déterminer la consommation heure par heure, la marche du chargement des batteries et la consommation en énergie de chaque machine. Les batteries permettent notamment de fournir de l’énergie renouvelable en heures de pointe lorsque les tarifs du réseau public sont plus chers.

A Bonima, ce système a déjà permis de réduire de 15% le coût des factures d’électricité. Autre avantage non négligeable pour un certain nombre d’industries, dont celle du plastique et de la confection, en cas de coupure de courant, les batteries assurent une sécurité d’approvisionnement. Enfin, le monitoring de la consommation d’énergie par machine permet –et permettra plus encore à l’avenir- de contrôler la production de chaque machine.

Lors de la présentation du projet Elum-Bonima ce jeudi à Tanger, certains industriels ont suggéré de faire évoluer le système de monitoring de la consommation d’énergie vers un système de “mouchard“ des techniciens chargés des machines.

Le système de gestion intelligente de la consommation d’énergie qui fait appel à l’intelligence artificielle permet de gérer les besoins en énergie en fonctions du stockage en batteries et des tarifs du moment. Il se nomme ePower-Control.

Déjà des marchés en France et en Afrique

Elum Africa, hors Bonima à Tanger, équipe déjà un bâtiment administratif de l’école Polytechnique à Palaiseau (France) et diverses installations administratives, industrielles et commerciales au Burkina, en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, en Tanzanie, au Sénégal, à Madagascar et à La Réunion. Un nouveau projet a été annoncé en Inde. “Au Sénégal, notre solution de panneaux et de batteries remplace les générateurs diesel polluants et onéreux“, indique K. El Alami.

Selon Karim El Alami, “les recherches actuelles d’Elum portent, grâce aux satellites, sur la prévision d’ensoleillement pour la production photovoltaïque et le stockage; côté batteries, les recherches portent sur l’allongement de leur durée de vie“.

Aujourd’hui disposant d’un staff de 12 personnes réparties entre Paris, Casablanca et Tanger, Elum Africa devrait réaliser un chiffre d’affaires de 300.000 euros en 2017. “Nous visons à équiper une partie des tours de télécommunications, plus de 20.000 rien qu’au Maroc“, indique El Alami.

Alum Africa dans ses contacts avec les industriels marocains vise dans un premier temps à installer dans les usines des systèmes de visualisation. Ceux-ci permettent au management de constater la consommation d’énergie par machine et par ligne de production avant de se décider ensuite pour le choix de la solution.

Outre les côtés énergie renouvelable et sécurité d’approvisionnement, une fonction de comptabilité analytique intégrée permet de déterminer la consommation électrique exacte de chaque machine et/ou ligne de production. Les solutions proposées par Elum Africa comprennent les panneaux photovoltaïques, les batteries, le système de visualisation et le système ePower-Control de gestion intelligente de la consommation d’énergie.

Des annonces de Othman El Firdaous

Lors de sa prise de parole à Tanger ce jeudi, Othman El Firdaous a fait trois annonces. Il a indiqué que le projet de loi de Finances PLF 2018 contient des dispositions fiscales pour encourager le financement des start-ups et des entreprises innovantes. Il a également annoncé pour le 30 octobre la présentation du dispositif Innov Invest et la mise en place de l’Agence du Digital pour 2018.

Le 19 Octobre 2017

Source Web Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation