Zagora : Journée de sensibilisation aux techniques de production et de valorisation des dattes

Zagora : Journée de sensibilisation aux techniques de production et de valorisation des dattes

Une journée de sensibilisation aux techniques de production et de valorisation des dattes a été organisée, samedi à Zagora, par la Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet en collaboration avec la direction régionale de l’Agriculture.

Initiée dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert (PMV) qui s’intéresse à l’agriculture familiale et solidaire, cette rencontre présidée par le gouverneur de la province de Zagora, Abdelghani Samoudi, a été marquée par la participation de 120 agriculteurs.

Selon les organisateurs, les débats ont été axés sur les contraintes du développement de la filière datte dans la région, notamment la maladie du «Bayoud» et l’insuffisance de l’encadrement.

Intervenant à cette occasion, le président de la Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet, Abdelkrim Ait Elhaj, a mis en exergue l’importance de l’organisation des producteurs en coopératives et l’utilisation rationnelle de l’eau d’irrigation.

Le patrimoine phoenicicole de la province de Zagora est constitué de 1,5 million de palmiers dattiers.

Le 23 Octobre 2017

Source Web Par Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Guelmim : Les dattes en vedette

Guelmim : Les dattes en vedette

Les palmiers dattiers de la zone présentent un large éventail de variétés «Les oasis de Oued Noun, un héritage historique et humanitaire reliant le...