TSGJB BANNER

Maroc plaide pour un cadre ESG africain sur les minerais

Maroc plaide pour un cadre ESG africain sur les minerais

Lors de la 20e Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE-20) à Nairobi, Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, a appelé à la mise en place d’un cadre ESG africain (environnemental, social et de gouvernance) pour les minéraux critiques, indispensables à la transition énergétique du continent.

Elle a souligné que 42 minéraux et matériaux essentiels devront être mobilisés pour répondre aux besoins de cette transition au cours des 30 prochaines années, estimant que le monde devra extraire plus de ressources qu’il ne l’a fait depuis l’aube de l’humanité.

Pour y répondre, le Maroc propose un corridor OTC (« Origine, Transit, Certification »), conçu par les ministres africains des mines, afin de garantir la traçabilité, la gouvernance responsable et le financement durable de l’extraction et de la transformation des minéraux critiques en Afrique.

Mme Benali a également évoqué la coopération avec le Centre africain de développement minier (AMDC) pour harmoniser les politiques minières et renforcer la transparence des chaînes d’approvisionnement.

Elle a mis en lumière l’initiative Atlantique lancée par le Roi Mohammed VI, visant à faire de l’océan Atlantique un espace de coopération Sud-Sud, en particulier pour faciliter le transport et la valorisation locale des minéraux critiques.

La participation du Maroc à cette conférence témoigne de son engagement actif en faveur de politiques environnementales ambitieuses pour un avenir durable du continent africain, conformément aux orientations royales.

Source web par : lopinion

https://www.lopinion.ma/Mineraux-critiques-Benali-appelle-a-l-adoption-d-un-cadre-ESG-africain-pour-assurer-la-transition-energetique_a70005.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation