TSGJB BANNER

Idriss Déby, président en exercice de l’UA: “Le Maroc peut revenir quand il veut“

Idriss Déby, président en exercice de l’UA: “Le Maroc peut revenir quand il veut“

Le président en exercice de l’Union africaine le président tchadien Idriss Déby a estimé ce lundi à Kigali que “le Maroc a le droit de revenir au sein de l’Union africaine quand il le veut“. Le retour du Maroc est quasiment acté, avant même le démarrage de la procédure.

Dimanche 17 juillet, le président de l’UA avait reçu le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami, porteur d’un message royal dans lequel le Roi Mohammed VI exprimait la disposition du Maroc à reprendre sa place au sein de l’Union africaine.

Rabat avait décidé de geler sa participation à l’UA après que celle-ci a admis la «rasd» en 1984. A ce jour, l’UA reste la seule organisation internationale dont est membre l’organisation séparatiste.

Selon des sources de presse à Kigali, une motion visant à réintégrer le Maroc au sein de l’UA avait déjà réuni ce lundi matin, 28 signatures sur les 54 Etats-membres de l’organisation panafricaine. Une majorité simple suffit à admettre un pays africain au sein de l’organisation continentale.

Il reste désormais à savoir quelle forme prendra ce retour du Maroc souhaité par Rabat au sein de l’UA. Le prochain sommet de l’UA doit se tenir en janvier 2017 à Addis-Abéba.

Au cours de ces derniers jours, le Maroc a déployé une intense activité diplomatique auprès des chefs d’Etats et des capitales du continent en recevant à Rabat le président du Rwanda et le ministre des Affaires étrangères de la Zambie.

Les diplomates marocains se sont également rendus à Alger, Nouakchott et Nairobi, tandis que le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar et le conseiller royal Taïeb Fassi-Fihri se trouvaient à Kigali durant le 27e sommet de l’UA, qui s’est achevé ce lundi après-midi.

L’élection du président de la commission de l’UA reportée à janvier 2017

L’autre événement marquant de ce sommet a été l’impossibilité d’élire un successeur à la présidente de la Commission de l’UA, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Aucun des trois candidats en lice de l’Ouganda, du Botswana et de la Guinée-Equatoriale n’a pu réunir les deux-tiers des suffrages sur son nom. L’élection du successeur du Dr. Dlamini-Zuma a été reportée au sommet d’Addis-Abéba, en janvier 2017.

«D’ici là, a indiqué Idriss Déby  au cours de la conférence de presse de clôture du sommet, la liste des candidatures au poste de président de la commission sera rouverte». La Sud-Africaine Nkosazama Dlamini-Zuma continuera d’assurer ses fonctions, a-t-elle assuré ce lundi à Kigali, au cours d’un point de presse.

Le 16 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation