TSGJB BANNER

Cochenille du cactus Le ministère de l’Agriculture lance un programme d’urgence

Cochenille du cactus Le ministère de l’Agriculture lance un programme d’urgence

Le parasite s’attaque au cactus dans les provinces de Sidi Bennour, Rhamna et El Youssoufia.

L’ONSSA rassure que l’utilisation des fruits et raquettes ne présente aucun risque ni pour la consommation humaine ni pour l’alimentation animale.

La cochenille, parasite ravageur spécifique au cactus, est apparue récemment dans les provinces de Sidi Bennour, Rhamna et El Youssoufia. Dans le but de mettre en place un plan d’action d’urgence pour lutter contre cet insecte, le Secrétaire général du département de l’Agriculture a présidé aujourd’hui une réunion à laquelle ont pris part un grand nombre d’experts et de représentants de différents instituts spécialisés, dont l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Il a été décidé, à la suite de cette rencontre, que l’INRA va entamer un programme de recherche pour mettre au point des alternatives de lutte biologique et l’identification de variétés résistantes à ce parasite. En attendant, seront utilisés les produits de traitement choisis par l’ONSSA sur la base d’essais expérimentaux pour s’assurer de leur innocuité et efficacité.

Le plan d’intervention a déjà été lancé au niveau de la Province de Sidi Bennour. Il comprend trois volets : l’arrachage et l’incinération des plantations de cactus fortement infestées ; le traitement chimique à base d’insecticide et d’huile minérale sur environ 2.000 ha ; et la publication d’un arrêté interministériel en vue de l’application des mesures phytosanitaires nécessaires pour limiter la dissémination du parasite ravageur.

Le 19 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Le Matin 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’olivier marocain toujours indemne

L’olivier marocain toujours indemne

Le Maroc est à l’abri de la Xylella fastidiosa. La bactérie qui nuit à plus de 200 espèces végétales, dont l’olivier, ne sévit pas au niveau national...