TSGJB BANNER

La culture en souffrance : “Ribat Al Fath” annule deux grands rendez-vous cinématographiques

La culture en souffrance : “Ribat Al Fath” annule deux grands rendez-vous cinématographiques

L’Association fustige l’attitude des “services administratifs et représentatifs” de la ville de Rabat

L'Association Ribat Al Fath a annoncé dans un communiqué signé par son président M. Abdelkrim Bennani et rendu public samedi 15 octobre, l'annulation pure et simple de deux évènements majeurs, à savoir la 6ème édition du Festival du Court Métrage et la 11ème édition du Festival International du Film Animalier et Environnemental, prévues respectivement du 22 au 29 octobre et en décembre.

Ribat Al Fath justifie cette décision prise “dans la douleur”, par des restrictions budgétaires imposées par la commission nationale de soutien aux festivals de cinéma. L’Association fustige, dans la foulée, l’attitude des services administratifs et représentatifs de la ville de Rabat qui n’ont donné aucune suite à ses différentes demandes d’explication.

Ci-après, le texte intégral du communiqué de l’Association.

“C'est avec amertume que l'Association Ribat Al Fath annonce l'annulation de la 6ème édition du Festival du Court Métrage prévue du 22 au 29 octobre, ainsi que la 11ème édition du Festival International du Film Animalier et Environnemental, prévue en décembre.

Les raisons sont essentiellement financières, car pour le Court Métrage, la commission nationale de soutien aux festivals de cinéma a réduit de façon drastique l'aide octroyée à ce Festival passant de 500.000, 00 Dh les deux premières années, à 150.000,00 Dh les trois années suivantes et 140,000,00 Dh cette année. Aucune explication n'a été fournie à l'Association. Les services administratifs et représentatifs de la ville

n'ont tout simplement donné aucune réponse aux différentes demandes déposées par l'Association.

Soulignons au passage que le Festival du Court Métrage connaît depuis sa création un développement soutenu par la qualité exceptionnelle des oeuvres produites par les jeunes cinéastes marocains et a conquis une place très honorable parmi les festivals de cinéma au Maroc

D'autre part la 6ème édition devait être dédiée aux questions de l'environnement et des changements climatiques, en prélude à la grande rencontre de Marrakech COP22.

S'agissant du Festival Animalier, qui s'inscrit pleinement dans les questions de l'Environnement, il ne bénéficie d'aucun soutien de quelque partie que ce soit, malgré l'importance et la grande qualité des films qui y ont été présentés au grand public marocain, durant plus de vingt ans et qui avaient reçu des prix reconnus mondialement.

C'est dans la douleur que Ribat Al Fath a pris cette décision et appelle les pouvoirs publics, notamment ceux en charge de la culture, de l'art et du cinéma à reconsidérer la stratégie qui encadre ce domaine vital de la vie culturelle marocaine et à combler les lacunes inacceptables qui entachent encore le domaine de la créativité artistique dans notre pays.

Le 19 Octobre 2016
SOURCE WEB Par L’opinion

Les tags en relation

 

Les articles en relation