Guelmim : Création de 185 entreprises en 2016

Guelmim : Création de 185 entreprises en 2016

Le CRI de Guelmim a veillé sur le renforcement du positionnement et de la promotion de la région de manière affirmée en se fixant des objectifs dynamiques.

185 entreprises ont été créées dans la région de Guelmim-Oued Noun durant l’année 2016, ce qui représente une hausse de 11% par rapport à 2015, et qui devront générer 819 postes d’emploi.

Selon un rapport du CRI de Guelmim, 567 certificats négatifs ont été délivrés durant l’année précédente pour la création d’entreprises au niveau de cette région. Par nature juridique les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) arrivent en 1ère position avec 51%, suivies par les Sociétés au nom collectif 29%, et des Personnes physiques avec 20%. Il ressort de l’analyse de la répartition du montant d’investissement par secteur d’activité que l’industrie se taille la part du lion, suivie du commerce et le tourisme.

D’après ce rapport, tout au long de l’année précédente le CRI de Guelmim a veillé sur le renforcement du positionnement et de la promotion de la région de manière affirmée en se fixant des objectifs dynamiques et moyennant des actions de communication ciblées, et ce à travers la diffusion de l’information utile et fiable en assurant un système de veille et à travers l’élaboration ou la participation à la réalisation d’études ou monographies , et l’implication dans des partenariats constructifs en faveur du développement régional.

Les provinces de la région de Guelmim-Oued Noun, qui s’étend sur une superficie de 58.200 km2, regorgent d’énormes potentialités et de ressources naturelles diversifiées, dont la valorisation constituera indubitablement un levier pour le développement de l’économie locale, le renforcement de son attractivité et la promotion de l’emploi. Forte aussi de sa position géographique, point de jonction entre les provinces du Sud et les autres régions du Royaume, et de son capital humain, la région qui enregistre un taux d’urbanisation supérieur à 64%, dispose de nombreux atouts dans divers secteurs d’activités qui la prédestinent à s’ériger en un véritable pôle économique

En ce qui concerne les infrastructures, la région dispose de cinq zones industrielles existantes, alors que d’autres sont programmées. Il y a également un réseau routier long de 4.761 km qui fait l’objet d’une opération d’élargissement et de renforcement, quatre aéroports et un port qui occupe la deuxième place nationale en termes de déparquement et la première en termes de valeur et assure près de 17.000 postes d’emploi directs en pêche maritime.

Le 13 Février 2017

SOURCE WEB Par  Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Guelmim : histoire et culture

Guelmim : histoire et culture

On sait aujourd’hui que la plupart des courants de civilisation qui ont été décelés au Sahara ont atteints sa bordure Nord et même les montagnes du Sud M...

Grand mouvement à la tête des CRI

Grand mouvement à la tête des CRI

Le conseil de gouvernement tenu cet après-midi a approuvé la nomination de nouveaux directeurs à la tête de 10 centres régionaux d’investissements (CRI)....