205 projets d'investissement approuvés à Souss-Massa

205 projets d'investissement approuvés à Souss-Massa

5.041 opportunités d’emplois seront générées

Un total de 205 projets d'investissement pour un montant de 3.036 millions de dirhams (MDH) ont été approuvés en 2016 au niveau de la région de Souss-Massa, en hausse de 10% par rapport à 2015, a indiqué le Conseil régional d’investissement (CRI).

Ces projets permettront de générer 5.041 opportunités d’emplois, ajoute le CRI dans un communiqué parvenu à la MAP.

L’année 2016 a enregistré «une augmentation de 10% en termes des montants d’investissement validés, et ce abstraction faite de l’évolution exceptionnelle due à la validation des 2ème et 3ème phases du projet de la centrale électrique thermo-solaire d’Ouarzazate 'Noor1' et 'Noor2' ayant intervenu au cours du 1er semestre de l’année 2015», tient à préciser la même source.

L’an écoulé a principalement été marqué par la validation de nouveaux projets touristiques qui viennent consolider l’attractivité de la destination Agadir, ce qui hisse le secteur du tourisme à la première place en termes d’investissements engagés au niveau régional.

Ces projets d’hébergement représentent en effet plus de 55% du total des investissements avec près de 1.673 MDH, a relevé le CRI, notant que le secteur des services occupe la deuxième position, avec une enveloppe qui dépasse les 504 MDH.

Deux grands projets ont marqué l’année 2016. Le premier porte sur l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et l’entretien du terminal quai nord du port d'Agadir et a été présenté par la société de Manutention d'Agadir pour un investissement de 232 MDH. Ce projet permettra la création de 300 emplois.

Le second projet, qui concerne la construction d'une clinique pluridisciplinaire pour un investissement de plus de 57 MDH, permettra la création de 72 emplois.

Le commerce arrive en troisième position avec 11% du total des investissements, soit une enveloppe de 341 MDH, selon la même source.

L’année 2016 a été marquée par la validation d’un grand projet de showroom au niveau de la commune d’Agadir sur un espace d’exposition de plus de 2.800 m2. Il nécessitera un investissement de 96 MDH et permettra la création à terme de 60 postes d’emplois directs.

A signaler, par ailleurs, que le tourisme rural dans le Souss-Massa a été mis en valeur au Salon international «FestiVitas» qui a eu lieu récemment dans la ville de Mulhouse en France.

L’initiative a été prise par un réseau local pour le développement du tourisme rural avec le soutien du Conseil régional du Souss-Massa dans le but de promouvoir le potentiel naturel et culturel dont dispose cette région du Maroc, indique ce réseau dans un communiqué parvenu à la MAP.

La diversification du produit touristique d'Agadir, à travers le développement et la promotion de nouvelles niches, est indispensable pour renforcer l’attractivité de la destination, selon Brahim Er-rami, directeur de l'Association Souss-Massa pour le développement culturel.

Pour nombre de touristes nationaux et étrangers, Agadir est avant tout la première station balnéaire du Maroc. Alors que l’arrière-pays et les préfectures et provinces avoisinantes offrent un énorme potentiel et une variété de sites historiques, culturels et écologiques que les professionnels s’emploient aujourd’hui à promouvoir pour accroître l’offre touristique.

Selon ses initiateurs, le Salon «Festivitas», un marché consacré au voyage et à la gastronomie, a attiré cette année 22.000 visiteurs pour découvrir les 300 exposants venus de différents pays du monde.

Le 15 Février 2017

SOURCE WEB Par  Libération

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Grand mouvement à la tête des CRI

Grand mouvement à la tête des CRI

Le conseil de gouvernement tenu cet après-midi a approuvé la nomination de nouveaux directeurs à la tête de 10 centres régionaux d’investissements (CRI)....

La terre a tremblé à Agadir

La terre a tremblé à Agadir

Début de semaine intense à Agadir. La ville a en effet été le théâtre d’un tremblement de terre. La secousse, dont l’épicentre est à Aït Amira à C...