Produits Hadj 1438-2017 L’ARAVMS organise son 1er salon à Marrakech

Produits Hadj 1438-2017 L’ARAVMS organise son 1er salon à Marrakech

Le Salon concernant les produits Hadj pour l’année 1438-2017, de la région Marrakech-Safi, a, pour objectifs, d’informer le pèlerin sur le déroulement du pèlerinage étape par étape. Ph : MAP

L’Association régionale des agences de voyages de Marrakech-Safi (ARAVMS) organise du 24 au 26 février à Marrakech, son premier Salon concernant les produits Hadj pour l’année 1438-2017.

Cette annonce a été faite vendredi, à la Cité ocre lors d’une conférence de presse destinée à jeter la lumière sur les différentes dispositions prises pour l'organisation de cette manifestation, première du genre à Marrakech et au niveau national.

Le président de l’ARAVMS, Toufiq Madih, a relevé que ce salon a pour objectifs d’informer le pèlerin sur le déroulement du pèlerinage étape par étape, sur les différents produits qui sont proposés par les membres labélisés de l’ARAVMS, sur la qualité des prestations et sur les engagements des membres pour que leur voyage se fasse dans la sérénité.

Il s’agit également de barrer la route à tous les intermédiaires et pseudo agents de voyages qui apparaissent chaque année à la même période ne disposant pas de garanties, ni de statut légal, commettant leurs actions et disparaissant dans la nature, a-t-il ajouté.

Toufiq Madih a noté que les agences de voyage nationales, qui ont accès au marché du Hadj depuis les années 90 du siècle dernier, ont consenti d’énormes efforts afin d’améliorer et accroître la qualité du produit relatif aux opérations du Hadj et de la Omra.

Lors de cette conférence, l’association a présenté toutes les nouveautés concernant le pèlerinage ainsi que l3évolution de cette opération depuis la mise en place du système de labellisation.

Ce Salon, qui connait la participation de 20 agences de la région Marrakech-Safi, sera marqué par la participation du Conseil local des oulémas de la région, qui présentera deux conférences (25 février) en relation avec l'accomplissement du Hadj et la préparation des pèlerins à ce pilier de l’Islam, ainsi que le ministère du Tourisme pour présenter des explications aux pèlerins sur l’importance du contrat la liant avec les agences de voyage et le cahier de charges signé par chaque agence labélisée.

Par ailleurs, Toufiq Madih a fait savoir que l’association planche aussi sur l3organisation d’un autre salon des produits touristiques en général.

Le vice-président de l’ARAVMS, Faouzi Zemrani, a pour sa part, passé en revue les différentes étapes de l3opération du Hadj depuis les années 90, ainsi que les nouveautés du Hadj et son évolution depuis l’attribution du label aux agences de voyage, et qui est gage de leur sérieux, de leur compétence, de leur expérience et de leur santé financière.

Il a indiqué que le nombre de pèlerins ayant accompli le Hadj via des agences de voyage dans la région Marrakech-Safi est passé de 445 pèlerins en 2014 à 1.101 en 2016, alors qu'au niveau national il est passé de 4.124 à 11.100 pèlerins.

Le nombre de plaintes déposées contre les agences de voyages a, quant à lui, reculé d'un moyen de 25 plaintes en 2013 à 10 plaintes entre 2014 et 2016.

Et d'ajouter que l’ARAVMS est dotée d’un code d’éthique et de déontologie que tous ses membres sont tenus de respecter et une Charte qui met le client au centre de leur préoccupation afin que la prestation qui a été contracté soit respectée à la lettre du début à la fin du voyage. 

Le 19 Février 2017

Source Web Par  Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Du nouveau dans l’opération Haj 2017

Du nouveau dans l’opération Haj 2017

Le règlement des frais du pèlerinage pour l’année 1438 s’effectuera en un seul versement, du 06 au 17 mars, auprès des bureaux d’Al Barid Bank dans le...