PSA Maroc: la construction de l’usine a démarré

PSA Maroc: la construction de l’usine a démarré

Le groupe PSA tient à son usine au Maroc. le constructeur automobile vient de lancer les travaux de construction de ses sites de production dans le royaume, après une phase de terrassement qui a duré plusieurs mois.

Le projet de construction de l’usine PSA au Maroc avance conformément aux prévisions, précise Rémy Cabon, patron du site de production, dans les colonnes de L’Economiste. Dans son édition de ce vendredi, le quotidien économique rapporte que le chantier de construction vient de démarrer sur les site d’Ameur Sefia, dans la zone franche de Kénitra. D’ailleurs, toute la partie bâtiments devra s’étendre sur l’année 2017, après les travaux de terrassement lancés en juillet 2016. Le journal prétend même que les premiers bâtiments sont déjà sortis de terre. Le marché de la construction est à 70% réalisé par des entreprises marocaines. La partie technique, dont l’expertise n’existe pas localement, est confiée aux partenaires étrangers du groupe.

Le site s’étendra sur une superficie de 100 hectares: 60% seront évidemment dédiés à l’usine du constructeur français. Le reste sera alloué à l’écosystème des fournisseurs du site de production, qui nécessitera pas moins de 557 millions d’euros d’investissement. A ce titre, PSA est en pleine phase de sélection des fournisseurs qui l’accompagneront dans l’aventure et sécurise les principaux sites de sourcing local. Le patron de l’usine met en exergue la création d’une vingtaine de sites de fournisseurs au Maroc. Ce marché de sourcing local devrait peser un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 milliard d’euros, avec un taux d’intégration qui serait de 60% au démarrage de l’usine et atteindrait 80% à terme.

En attendant, les premiers contrats ont déjà été conclus avec une partie d’entre eux, notamment Induver (spécialiste marocain du verre) ou Snop (l’emboutisseur métal). Les pourparlers sont en cours avec le Canadien Liminar, qui a décidé de s’installer au Maroc. Afrique Câble, quant à lui, est en phase d’audit pour rejoindre le cercle fermé des fournisseurs de l’usine. Maghreb Steel s’est lui aussi lancé dans cette course.

Le 23 Février 2017

SOURCE WEB Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Démarrage du chantier PSA

Démarrage du chantier PSA

Les travaux de construction de la première tranche de l’usine PSA dans la région de Kenitra seront officiellement lancés, le jeudi 15 juin en présence de ...