Un submersible habité chinois vise le point le plus profond des océans

Un submersible habité chinois vise le point le plus profond des océans

Yukiya Amano nommé pour un troisième mandat à la tête de l'AIEA

La Chine développe un submersible habité capable d'atteindre le point le plus profond actuellement connu des océans, a révélé jeudi un scientifique impliqué dans ce programme.

Ce submersible conçu pour atteindre une profondeur de 11.000 m devrait effectuer son premier test dans l'océan en 2021, a fait savoir Yan Kai, directeur du Laboratoire d'Etat clé des submersibles habités en eau profonde dépendant du Centre de recherches scientifiques sur les navires de Chine.

En 2012, le submersible habité Jiaolong de la Chine a créé un record national de plongée à 7.062 mètres dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique, a rappelé M. Yan.

Le point le plus profond actuellement connu est le Challenger Deep, dans la fosse des Mariannes. Il se situe à 11.000 m.

Un submersible capable d'atteindre cette profondeur suscitera de nouveaux espoirs de créer des laboratoires en eau profonde, où les scientifiques pourront mener des recherches biologiques, médicales et génétiques et explorer les ressources minérales, pétrolières et gazières.

Cependant, les recherches sur ce submersible restent confrontées à des défis dans les domaines tels que les matériaux résistant aux pressions, la conception, l'énergie et les télécommunications, a noté M. Yan.

Actuellement, le laboratoire de M. Yan entre dans la phase finale de développement d'un submersible capable de plonger à 4.500 mètres. Le véhicule devrait être livré durant la seconde moitié de l'année.

D'après lui, ce submersible, complètement conçu et produit par la Chine, est équipé de cinq fenêtres d'observation et peut rester sous l'eau pendant 12 heures.

"La compréhension de l'homme sur les grands fonds est inférieure à celle concernant la surface de la Lune", a-t-il expliqué. "Effectuer des recherches scientifiques en eau profonde permettra d'élargir nos connaissances sur les océans et la Terre."

Le 09 Mars 2017

SOURCE WEB Par Xinhuanet

Les tags en relation

 

Les articles en relation