La Chine et l'Arabie Saoudite s'engagent à promouvoir leur partenariat stratégique global

La Chine et l'Arabie Saoudite s'engagent à promouvoir leur partenariat stratégique global

Le président chinois Xi Jinping et le roi d'Arabie Saoudite, Salman bin Abdulaziz Al Saoud, qui effectue actuellement une visite d'Etat en Chine, ont convenu que les deux pays renforceraient la coopération dans tous les domaines et promouvraient leur partenariat stratégique global.

Lors de leur entretien jeudi à Beijing, M. Xi a rappelé sa visite en Arabie Saoudite en 2016, lors de laquelle il est parvenu à des consensus avec le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud sur la promotion des relations bilatérales et le renforcement de la coopération en matière d'affaires internationales et régionales.

M. Xi s'est déclaré heureux de voir que les consensus ont été concrétisés par les deux parties.

La Chine soutient l'Arabie Saoudite dans sa poursuite d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, dans le maintien de la souveraineté et la sécurité nationales et des intérêts de développement, ainsi que dans son plus grand rôle joué dans des affaires régionales et internationales, a indiqué M. Xi.

La Chine soutient l'Arabie Saoudite dans son plan "Vision saoudienne 2030" et souhaite la bienvenue à ce pays en tant que partenaire de l'initiative "la Ceinture et la Route", a ajouté M. Xi.

La Chine représente un marché fiable et stable pour le pétrole exporté par l'Arabie Saoudite, a indiqué M. Xi, appelant à renforcer la coopération dans les domaines de l'énergie, du transport, de l'aviation, de la finance et des investissements, de la culture, de l'éducation, de la santé publique, des technologies, du tourisme, des médias, et de la sécurité.

La Chine et les pays musulmans se respectent mutuellement, ce qui sert d'exemple de coexistence harmonieuse des civilisations, a souligné M. Xi.

En ce qui concerne les affaires au Moyen-Orient, la Chine préconise le respect de la souveraineté nationale et la non-ingérence dans les affaires internes, a indiqué M. Xi.

La Chine appelle à résoudre les différends à travers le dialogue, à atténuer les tensions concernant les questions majeures, à faire jouer pleinement le rôle clé des Nations unies et à attacher davantage d'attention à la voix des organisations et des pays régionaux, a-t-il ajouté.

La solution à beaucoup de questions au Moyen-Orient dépend du développement, a indiqué M. Xi.

La Chine souhaite stimuler l'initiative "la Ceinture et la Route" avec les pays le long de la route y compris les pays du Moyen-Orient, a-t-il ajouté.

Le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud a exprimé l'adhérence à la politique d'une seule Chine et s'est engagé à consolider la coopération avec la Chine dans les secteurs du commerce, de l'investissement, de la finance et de l'énergie, dans le but d'améliorer le partenariat stratégique global.

L'Arabie Saoudite apprécie hautement la position de la Chine de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, et consistant à résoudre les différends à travers le dialogue et les moyens pacifiques, a-t-il poursuivi.

Le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud a également apprécié le rôle de la Chine dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, en exprimant son espoir de voir la Chine jouer un rôle plus important dans les affaires au Moyen-Orient.

A l'issue de leur entretien, les deux dirigeants ont témoigné de la signature d'accords coopératifs dans les secteurs du commerce, de l'économie, de l'énergie, de la capacité, de la culture, de l'éducation et des technologies.

Ils ont également assisté à la cérémonie de clôture d'une exposition de reliques archéologique d'Arabie Saoudite.

Le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud effectue une visite d'Etat en Chine du 15 au 18 mars à l'invitation de M. Xi. Il s'agit de sa première visite en Chine après son accession au trône en 2015.

Le 16 Mars 2017

SOURCE WEB Par Xinhuanet

Les tags en relation

 

Les articles en relation