TSGJB BANNER

Le Maroc est le 4e pays le plus heureux en Afrique et le 84e au monde

Le Maroc est le 4e pays le plus heureux en Afrique et le 84e au monde

La Norvège, 4e l'an dernier, prend la 1re place au Danemark (2e), suivi de l'Islande et de la Suisse, selon le classement 2017 du World Happiness Report, dont la publication coïncide avec la journée mondiale du bonheur, établie par l'ONU et célébrée le 20 mars.

La Finlande (5e), les Pays-Bas (6e), le Canada (7e), la Nouvelle-Zélande (8e), l'Australie et la Suède à égalité au 9e rang, complètent le classement des dix pays où les habitants se disent les plus heureux.

Le Maroc remonte doucement la pente. Le royaume arrive à la 84e position, gagnant six places par rapport à 2016. Le pays obtient un score de 5,235 points sur une échelle de 0 à 10, sachant que 0 représente le pire endroit pour vivre, et 10 le meilleur.

Cependant, le Maroc arrive au quatrième rang en Afrique, précédé par l’Algérie (1e ), la Mauritanie (2e), la Lybie (3e).

L'objectif de ce rapport annuel sur le bonheur est de rendre compte du bien-être des populations au-delà des seuls indicateurs économiques et de parvenir à intégrer ce critère dans les statistiques publiques.

Même si les pays qui caracolent en tête sont tous développés et riches, le rapport souligne que l'argent n'est pas le seul ingrédient de la recette du bonheur.

L’étude énumère notamment «la compassion, la liberté, la générosité, l'honnêteté, la santé, les filets sociaux et la bonne gouvernance » comme étant les critères de base pour favoriser le bonheur.

La méthodologie est basée sur un échantillon de1.000 personnes qui répondent à un questionnaire concernant la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 1 à 10.

Parmi les pays les plus riches, les différences de niveau de bonheur ont beaucoup à voir avec « les différences de santé mentale, de santé physique et de relations personnelles: la plus grande source de misère est la maladie mentale», selon le rapport.

«Les différences de revenu importent davantage dans les pays pauvres, mais même leur maladie mentale est une source majeure de misère», ajoutent les auteurs.

Les États-Unis glissent de la 13e à la 14e place en raison notamment d'un moindre soutien social, d'une confiance en berne dans les institutions gouvernementales et d'une corruption perçue en hausse.

Alors que le discours politique aux États-Unis se focalise sur la croissance économique, le niveau de satisfaction des Américains sur l'échelle du bonheur n'a pas progressé depuis les années 1960, relève le rapport.

Un autre grand pays, la Chine (79e), a fait des progrès économiques importants ces dernières années. Mais son peuple n'est pas plus heureux qu'il y a 25 ans, constate également le World Happiness Report.

La France est à la traîne des pays développés, progressant légèrement dans ce nouveau classement de la 32e à la 31e place.

Sans surprise, les pays touchés par les guerres et les catastrophes sont en bas de classement. La Syrie se place à la 152e place de ce classement de 155 pays fermé par la Centrafrique.

 Le 20 Mars 2017

SOURCE WEB Par Bonne-Affaire

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Vivas sur les toits !

Vivas sur les toits !

Notre article « Reed Exhibitions: ombre salonique ? » ne cesse d’alimenter la polémique sur l’organisation, par le spécialiste parisien, d’un salon ma...