La cité industrielle chinoise inaugurée par le roi à Tanger créera 100.000 emplois

La cité industrielle chinoise inaugurée par le roi à Tanger créera 100.000 emplois

Le roi a inauguré, lundi 20 mars, la Cité Mohammed VI Tanger Tech, vaste projet industriel créé en partenariat avec le groupe chinois Haite. Selon le président du groupe, Li Biao, le projet devra générer environ 100.000 emplois directs.

Cette ville comprendra plusieurs types d'industries, dont l'aéronautique, l'automobile et l'agro-alimentaire, en plus d'une zone résidentielle destinée aux employés, a ajouté Li Biao dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de présentation du projet porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le groupe Haite et BMCE-Bank.

"Après la signature à Pékin de l'accord de partenariat, nous avons décidé de venir cette fois-ci à Tanger pour poursuivre notre travail et réaliser notre projet", a souligné le responsable chinois, mettant en avant la position géographique centrale de la ville du détroit, "une ville très représentative du Maroc et de l'Afrique".

La Cité Mohamed VI Tanger Tech, qui avait fait l'objet d'un mémorandum d'entente signé lors de la visite du roi en Chine en mai 2016, entend constituer un hub économique vers les pays africains et s'inscrit dans la vision royale de la coopération sud-sud.

Ce projet, qui vise à développer et diversifier les partenariats politiques et économiques du Maroc, sera développé sur 2.000 hectares avec un investissement de l’ordre de dix milliards de dollars sur une période de dix ans. Il contribuera à l'essor des activités économiques à Tanger et dans toute la région nord du royaume.

Le 20 Mars 2017

SOURCE WEB Par Huff Post Maghreb

Les tags en relation

 

Les articles en relation