Ils disent que consommer du miel avec de la cannelle est bon pour la santé, mais voici ce qu’ils ne vous disent pas…

Ils disent que consommer du miel avec de la cannelle est bon pour la santé, mais voici ce qu’ils ne vous disent pas…

Vous connaissez sans doute les bienfaits du miel. Mais savez-vous à quel point il peut être bénéfique si vous le mélangez à de la cannelle ? Explications.

Le mélange miel – cannelle est utilisé depuis très longtemps en médecine traditionnelle pour ses grands bienfaits. Cet élixir prévient plusieurs maladies et vous garantit une santé de fer.

Les bienfaits du miel

Le miel est très riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, C, D et K) et en oligoéléments, il contient également des sels minéraux (fer, cuivre, sodium, potassium, zinc, calcium, phosphore), en plus des protides, des glucides et des antibiotiques naturels. Il est antioxydant et prévient bon nombre de maladies.

Les bienfaits de la cannelle

La cannelle stimule le système immunitaire, elle est anti-inflammatoire, antioxydante, antibactérienne, antiseptique, antifongique, elle combat les infections, prévient les maladies cardiovasculaires et calme les douleurs. Ce n’est pas tout, elle combat aussi la fatigue passagère, la dépression, le manque d’énergie, elle améliore la mémoire, la vigilance, elle stimule le système digestif, combat le cholestérol et le diabète.

Les maladies que le mélange miel – cannelle aide à prévenir (liste non exhaustive)

Cancers

Une étude menée en Finlande auprès de 10 000 personnes a révélé que le miel pouvait combattre le cancer du poumon grâce aux flavonoïdes qu’il contient. En combinant son pouvoir antioxydant à celui de la cannelle, le mélange peut prévenir plusieurs cancers en combattant la prolifération des cellules cancéreuses. Pensez à ajouter ce mélange à vos boissons ou tartines !

Maladies cardiovasculaires

Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 1 cuillère à café de cannelle. Cette « pâte à tartiner naturelle » améliore la circulation sanguine tout en empêchant la coagulation du sang et donc les maladies cardiovasculaires.h3>Arthrite

Ces deux ingrédients sont anti-inflammatoires. Ils combattent l’arthrite et plus largement les douleurs articulaires. Ajoutez dans un verre d’eau tiède 2 cuillères à soupe de miel et ½ cuillère à café de cannelle en poudre, à consommer matin et soir.

Infections

La cannelle a un fort pouvoir désinfectant, tout comme le miel. Associés, ils combattent efficacement toutes sortes d’infections et microbes. Mélangez un verre d’eau tiède à 1 cuillère à soupe de poudre de cannelle et 1 cuillère à café de miel. Consommez-en une fois par jour, jusqu’à disparition de l’infection. S’il s’agit d’infections cutanées, appliquez le mélange sur la zone désirée et rincez au bout de 15 minutes.

Cholestérol

Il n’y pas mieux que la cannelle pour combattre le cholestérol et les triglycérides naturellement. Une étude menée en Allemagne en 2006 confirme que 3 g de cannelle en poudre chaque jour pendant 4 mois diminuent significativement le taux de mauvais cholestérol (de 7 à 27%) et de triglycérides (de 23 à 30%). 1 cuillère à café par jour dans votre café, sur vos desserts ou dans vos plats cuisinés suffit.

Douleurs

Le miel et la cannelle sont d’excellents anti-inflammatoires. Ils calment les douleurs de façon efficace. Ils combattent les maux d’estomac, les douleurs de règles, les ulcères, les douleurs dentaires, entre autres. N’hésitez pas à consommer ce mélange (1 cuillère à soupe de miel + 1 cuillère à café de cannelle), même en cas de douleurs aiguës.

Système immunitaire affaibli

Le miel et la cannelle sont excellents pour renforcer le système immunitaire du corps en raison de leur pouvoir antibactérien et désinfectant. De plus, le miel est un antibiotique naturel, notamment celui d’eucalyptus ou de thym. Consommez du miel régulièrement (sauf en cas de diabète), mais limitez votre consommation de cannelle à 1 cuillère à café par jour.

Grippe

Le miel et la cannelle sont à consommer lors des saisons de grand froid en raison de leurs propriétés antivirales. Ils préviennent ou soignent la grippe, le rhume et la toux. Ajoutez ce mélange (1 cuillère à soupe de miel + 1 cuillère à café de cannelle) à vos infusions tièdes – car au-delà de 40°C, le miel perd de ses propriétés.

Piqûres d’insectes

Mélangez 2 cuillères à soupe d’eau tiède, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de cannelle. Appliquez le mélange sur la piqûre d’insecte. Votre douleur sera soulagée dans la minute.

Chute de cheveux

Le mélange du miel et de la cannelle traite également la calvitie. Mélangez 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de cannelle et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive tiédie et appliquez le mélange sur le cuir chevelu. Laisser agir pendant 30 minutes, puis lavez normalement. Ce remède de grand-mère a fait ses preuves en nourrissant les racines et stimulant la circulation sanguine, à raison d’une application deux fois par semaine.

Indigestion

Le miel et la cannelle améliorent le système digestif. Consommé avant les repas (1/2 cuillère à café de cannelle pour une cuillère à café de miel), ce mélange permet d’améliorer la digestion et le transit intestinal. En revanche, la cannelle peut être toxique en cas de consommation excessive et causer des problèmes gastriques.

Fatigue

Un petit coup de mou ? Mélangez 1 cuillère à soupe de miel et ½ cuillère à café de cannelle dans un verre d’eau tiède, à consommer une à deux fois par jour pour plus de vitalité et d’énergie.

Mises en garde pour la cannelle :

Pour la cannelle, veillez à respecter les doses. Une cuillère à café par jour et vous n’aurez pas d’effets secondaires. Au-delà, vous risquez une tachycardie, une respiration accélérée, une transpiration excessive et des problèmes gastriques. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Enfin, en application cutanée, évitez le visage, au risque d’abîmer la peau.

Conseils d’utilisation pour le miel :

  • Choisissez un miel biologique. Lisez attentivement les étiquettes car de nombreux miels ne sont pas purs et contiennent des sucres ajoutés.
  • Variez les plaisirs ! Il existe de nombreux miels aux propriétés différentes. Le miel de thym est un cicatrisant incroyable, le miel d’eucalyptus soulagera vos bronches, etc.
  • Ne chauffez pas le miel au-dessus de 40°, il perdrait ses propriétés. En ajouter à votre tisane brûlante n’est donc pas une bonne idée.

Le 20 Mars 2017

SOURCE WEB Par Sante Plus Mag

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les dangers du pamplemousse

Les dangers du pamplemousse

Régulièrement, les médias mettent en garde les populations contre les interactions du pamplemousse avec certains médicaments. De nombreux lecteurs m’é...

Le Roi de tous les Antioxydants

Le Roi de tous les Antioxydants

Nous avons tous entendu parler des antioxydants, mais connaissons-nous le roi de tous les antioxydants ? Celui qui est le secret pour éviter le cancer, les mal...