Le Développement durable, nerf de guerre du Tourisme marocain

Le Développement durable, nerf de guerre du Tourisme marocain

Initialement prévue le 27 févier 2017, la 2ème Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable (JMTDR) s’est tenue le lundi 20 mars 2017 au Sofitel Rabat. Cette année le thème retenu était « Le Maroc célèbre l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement ». Le Ministre du tourisme par intérim Aziz Akhannouch a ouvert cette 2ème JMTDR par un discours devant un auditoire de 300 invités nationaux et internationaux, de délégations ministérielles d’Etats africains, de professionnels du tourisme ainsi que de nombreux responsables du secteurs.  Abderrafie Zouiten , Directeur de l’Office National Marocain du Tourisme et Fouzi Zemrani, Vice-Président de la Confédération Nationale du Tourisme ont établi un bilan des réalisations et présenté les perspectives du secteur pour l’année. Nada Roudiès, Secrétaire Générale du Ministère du Tourisme est quant à elle revenue sur la mise en place de la Charte Marocaine du Tourisme Durable (retrouvez la vidéo ici) et ses principaux axes*. Par ailleurs, une convention d’accord a été signée la Secrétaire Générale et Zhu Shanzhong, Directeur exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme, ayant pour objet le parrainage du Maroc pour l’année internationale du tourisme durable.  A l’issue de la JMTDR ont été remis pour la 7ème édition les Trophées Maroc du Tourisme Durable à des projets et initiatives pour le développement du tourisme responsable et durable ainsi les nominés sont :

Prix du public : Associations Sport et Montagne

  • Equité et responsabilité sociale : SPANA-Société de Protection des Animaux et de la Nature
  • Culture et patrimoine matériel et immatériel : Royal Mansour
  • Evénement durable : la « Sahraouiya »-Raid Solidaire au Féminin
  • Environnement et biodiversité : Dakhla Attitude
  • Territoire durable : ATED- Association de Talassemtane pour l’environnement et le développement (à découvrir ici)

Quatre autres projets ont été récompensés du prix spécial « Tourisme Climat » à savoir : Atlas Kasbah d’Agadir, Agence Maïenga (organisatrice Rallye Aïcha des Gazelles), Villa Janna, Le DMC Peak Marrakech.

*La Charte Marocaine du Tourisme Durable et Responsable s’articule autour de 4 grands axes et intéresse différents acteurs comme les institutionnels, les touristes, les citoyens, les professionnels, les investisseurs. Les axes sont :

  • Protection de L’environnement et de la biodiversité
  • Pérennisation de la culture et du patrimoine
  • Priorisation du développement local et respect de la communauté locale
  • Adoption de principes d’équité, d’éthique et de responsabilité sociale

Le 21 Mars 2017

SOURCE WEB Par Premium Travel News

Les tags en relation

 

Les articles en relation