France : La candidature d'Audrey Azoulay à la tête de l'Unesco fait grincer des dents

France : La candidature d'Audrey Azoulay à la tête de l'Unesco fait grincer des dents

Audrey Azoulay, fille du conseilleur du roi André Azoulay et ministre française de la Culture vise le poste de directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). A en croire l’AFP, la ministre française a déposé, «à la dernière minute», sa candidature pour remplacer la Bulgare Irina Bokova.

Toutefois, son dossier de candidature ne fait pas que des heureux. La fille d’André Azoulay s’est fait critiquer, vendredi 17 mars, par Joëlle Garriaud-Maylam. La sénatrice du parti Les Républicains a qualifié la candidature de la ministre française de la Culture d’«insulte aux pays arabes».

«Une telle candidature est une insulte aux pays arabes, qui n’ont jamais obtenu un tel poste à l’Unesco et envers lesquels des engagements moraux avaient été pris pour que ce poste revienne à un des leurs», a souligné dans un communiqué la sénatrice qui représente également le Sénat français à la commission nationale de l’Unesco.

Elle accuse aussi François Hollande, président de la République de «faute morale et diplomatique», à la suite de la candidature d’Audrey Azoulay, «déposée quelques instants avant la clôture du processus», ajoute la sénatrice.

La réponse de la ministre française de la Culture n’a pas tardé. Le samedi 18 mars, au lendemain du communiqué de Joëlle Garriaud-Maylam, Audrey Azoulay s’est confiée à France Inter. «Ce n’est pas ma candidature, c’est la candidature de la France», a estimé la ministre de la Culture.

«Dire que la candidature de la France est une insulte est en soi préoccupant, surtout quand on est un élu de la République.»

De son côté, Joëlle Garriaud-Maylam avait souligné que les pays membres de l’Unesco sont divisés en six groupes. Celui de la France «a obtenu six fois le poste de directeur général, et chaque groupe une fois, à l’exception des pays arabes», informe la sénatrice LR.

Le 22 Mars 2017

SOURCE WEB Par Ya Biladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation