À quoi joue Benkirane??

À quoi joue Benkirane??

Alors que son parti mène les dernières tractations pour la formation du gouvernement, le secrétaire général du PJD "dévoile de nouvelles données concernant le communiqué du Cabinet royal" qui lui avait retiré la charge de constituer la majorité.

Dans un article publié hier sur le site du PJD, deux minutes à peine avant la conférence de presse d’El Othmani, Benkirane lance une petite bombe et affirme que "la volonté unanime des instances du parti" d’accepter la décision royale était "surprenante". À l’en croire, le parti aurait tout aussi bien pu la "refuser". "Nous restons libres", a-t-il déclaré avant d’ajouter que "le parti évite toute crispation dans ses rapports avec le Cabinet royal", "que ce soit en s’inclinant face à ses décisions ou en les refusant systématiquement".

Pour l’instant, cet article n’a aucune incidence sur les tractations d’El Othmani, mais la question se pose quant à son timing. En affirmant clairement que le PJD aurait pu entrer en conflit avec le Palais, Benkirane donne-t-il un avertissement ? Et à qui ? À El Othmani ? À son parti ou des fractions de son parti ? Aux membres de la coalition ? Au palais ? ... En revanche, l’article, qui a toutes les apparences de venir de Benkirane, ne dit rien sur les raisons de son opposition à l’USFP, opposition aujourd’hui dépassée.

Le 24 Mars 2017

SOURCE WEB Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation