L'activité touristique connaîtra un pic historique en 2017

L'activité touristique connaîtra un pic historique en 2017

Après plusieurs années de stagnation, l'activité touristique connaît un rush inédit des réservations pour les fêtes de Pâques qui démarrent en avril. Ce retournement de situation entamé lors de la COP22 de novembre 2016 augure une année exceptionnelle.

Joint par Médias24, le directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouitten, confirme que 2017 connaîtra une croissance exceptionnelle des arrivées de la part d’anciens ou nouveaux marchés émetteurs.

Il prédit 600.000 nouvelles arrivées soit 6% de plus qu'en 2016, ce qu’il étaye par les excellents résultats des mois de janvier à mars qui ont enregistré des bonds mensuels de 10% des touristes.

"La haute saison qui démarre d’avril à mai sera sur la même tendance car les échos que nous avons des professionnels sont extrêmement positifs. Les hôteliers et les tours opérateurs sont unanimes sur un pic historique des réservations pour toutes les régions du Maroc. Ce n’est pas un frémissement des marchés émetteurs étrangers qui avaient déserté le Royaume, mais une véritable reprise qui concerne en premier lieu la France et l’Allemagne", se félicite Zouitten.

Selon lui, la bonne tenue de la COP22 à Marrakech en novembre 2016 a participé au rétablissement de l’excellente image internationale du Maroc et de la confiance des opérateurs étrangers (T.O.) et des compagnies aériennes qui ont ouvert de nouvelles lignes vers le Maroc.

Le 26 mars dernier, le transporteur Air France a inauguré une nouvelle liaison entre les aéroports de Marrakech et de Charles de Gaulle.

Lors de l’inauguration, François Giroud, ambassadeur de France, a déclaré que le Maroc est le seul des 54 pays d’Afrique a être classé en zone verte et que cette ligne permettra d’engranger de nouvelles arrivées venant d’Europe mais aussi de Chine qui constitue un marché potentiel énorme pour le Maroc car l’aéroport parisien assure 80 vols par semaine vers la Chine.

Un constat partagé par Zouitten qui avance que la confiance des transporteurs comme la compagnie Emirates avec sa ligne Dubaï-Casablanca assurée par un gros porteur A380 participera à une explosion des arrivées en provenance de hubs internationaux.

"Grâce à ces nouvelles liaisons et à certains partenariats signés avec des TO comme l’allemand FTI, nous pensons gagner 100.000 nouveaux touristes venus d’Allemagne. Pareil pour le marché chinois qui devrait passer de 12.000 arrivées en 2016 à plus de 100.000 visiteurs sans ligne aérienne directe".

Interrogé à son tour, Abdellatif Abouricha, chargé de communication au centre régional du tourisme (CRT) de Marrakech, affirme que tous les hôtels classés enregistrent un boom inédit des réservations par rapport à la même période de l’année 2016.

"En se promenant à Marrakech, vous serez surpris de voir le nombre de touristes français, italiens de retour après une longue désaffection. Hormis le bon travail de communication à l’international fait par l’ONMT, cette reprise s’explique par la sécurité qui règne au Maroc. Du jamais vu depuis longtemps car la plupart des hôtels et des maisons d’hôtes sont presque complets à la veille des vacances de Pâques qui démarrent du 1er  au 20 avril prochain. Le surbooking est tel que les établissements doivent orienter les clients étrangers vers des concurrents", précise Abouricha.

Une version confirmée par Jean Alexandre Bouhlal Bauchet, directeur général de l’hôtel Saâdi qui déclare que son établissement est déjà complet à 95% et qu’avec les réservations de dernière minute, il atteindra les 100% de taux d’occupation en avril et pour une partie du mois de mai qui comporte plusieurs ponts favorables aux vacances des touristes étrangers.

"Depuis l’alerte de 2014 du quai d’Orsay et la désaffection qui a suivi, nous n’avions plus connu une telle embellie. La COP22 qui a constitué 14% de notre chiffre d’affaires a sauvé l’année écoulée et a permis de préparer la reprise actuelle qui annonce une saison et une année exceptionnelle", conclut l’hôtelier.

Le 31  Mars 2017

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation