Lancement d'un portail national sur la découverte des métiers

Lancement d'un portail national sur la découverte des métiers

Un portail national sur la découverte des métiers a été lancé ce mardi 4 avril à Rabat par le département de la formation professionnelle.

Ce portail vise à mettre la lumière sur l'importance des parcours professionnels disponibles et à accorder aux jeunes une vision globale sur les professions et le monde de l'entreprise et faciliter leur orientation aux différents métiers de formation professionnelle.

Destiné aux jeunes à partir de la cinquième année de l'enseignement primaire, ce portail permettra de les informer sur 26 métiers de la formation professionnelle dans les secteurs du tourisme, l'hôtellerie, la pêche maritime, l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’offshoring, l’automobile et l’artisanat.

Il permettra également à travers les vidéos multimédia de:

- motiver et accroître les aspirations des jeunes à connaître les métiers de la formation professionnelle et à recueillir les informations y afférentes,

- découvrir leurs centres d'intérêt personnels et construire un projet professionnel,

- valoriser les métiers et lutter contre les déperditions scolaires.

Ce portail, qui sera généralisé prochainement à d'autres métiers, contribuera à la réduction de l’abandon scolaire. Il offre aux jeunes une orientation ciblée et les accompagne dans le choix d’un parcours de formation ou d’enseignement répondant à leur vocation.

Il constituera, en outre, un outil pédagogique mis à la disposition des acteurs de formation, dont notamment les conseillers en orientation, la sensibilisation et l’orientation des jeunes conformément à leurs vocations identifiées.

Le 04 Avril 2017

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation