Quels sont les types d'éoliennes ?

Quels sont les types d'éoliennes ?

Les éoliennes à axe horizontal sont les plus répandues mais il en existe d'autres. En effet, les éoliennes peuvent aussi être à axe vertical, comme c'est le cas des éoliennes de type Savonius, celles de type Darrieus ou encore celles à voilure tournante.

L'éolienne à axe horizontal et à trois pales est le type d'éolienne le plus familier, mais il en existe d'autres qui utilisent des moyens technologiques différents pour récupérer l'énergie des vents. Découvrez-les.

L’énergie éolienne fait partie des énergies renouvelables dont l’Homme dispose naturellement sur Terre. Elle est inépuisable et son rendement est élevé. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil énergie et environnement a accepté de nous parler des enjeux du secteur. © Futura

Ces éoliennes peuvent être classées selon la position de l'axe de leur rotor :

Éoliennes à axe horizontal

Éolienne classique.

Ce type d'aérogénérateur est le plus répandu. Il utilise la force de portance du vent appliquée aux pales, à la manière des ailes d'un avion, pour actionner un générateur électrique ou une pompe.

eolienne-axe-horizontal-pompe-eau

Éolienne à axe horizontal pour le pompage de l’eau. © bpmm CC by-nc-nd 2.0

Type Savonius.

Constitué de demi-cylindres reliés à un axe vertical, ce type d'éolienne utilise la force de traînée du vent, sur le principe des moulins à vent. Son rendement est plus faible que celui des éoliennes qui utilisent la force de portance, mais ce type de machine permet d'exploiter des vitesses de vent plus faibles.

De faible encombrement et plus silencieuses que les autres éoliennes, les éoliennes de type Savonius sont idéales pour l'intégration en milieu urbain..

eolienne-axe-vertical-savonius-toshihiro-oimatsu

Éolienne à axe vertical de type Savonius. © Toshihiro Oimatsu, CC by 2.0

Type Darrieus.

À pales verticales, paraboliques ou hélicoïdales, les éoliennes de type Darrieus utilisent la force de portance du vent, comme les éoliennes classiques. Cependant, leur encombrement plus faible est un avantage en termes d'intégrations paysagère et architecturale.

Éolienne à axe vertical de type Darrieus. © Lysippos, Wikimédia CC by-sa 3.0

vertical-darrieus-lysippos

Type à voilure tournante.

Les éoliennes à voilure tournante sont équipées de pales dont l'orientation dynamique permet de mieux exploiter l'énergie du vent, à la manière d'un navire à voile.

Ce mécanisme rend possible l'exploitation de vents plus puissants que ceux que peuvent exploiter les éoliennes classiques à trois pales. En outre, le bruit généré est fortement réduit par ce système.

voilure-tournante

Éolienne à axe vertical et à voilure tournante. © Tiho42, Wikimédia CC by-sa 3.0

Enfin, il existe des projets d’éoliennes insolites : volantes, à cerfs-volants, etc.

Le 06 Avril 2017

SOURCE WEB Par Futura-Sciences

Les tags en relation