Industrie agroalimentaire. Les détails des deux conventions et du contrat programme

Industrie agroalimentaire. Les détails des deux conventions et du contrat programme

Un nouveau contrat-programme a été conclu en marge des Assises de l'agriculture, ce 17 avril en début d’après midi, ainsi que deux conventions. Le contrat programme porte sur de l’industrie alimentaire.

Le contrat-programme couvrira la période 2017-2021. Il s'agit du Contrat-programme du développement et de la modernisation des industries agro-alimentaires.

Il s’appuiera sur une enveloppe de 12 milliards de DH dont 4 milliards de contribution de l’Etat. Il a un double objectif: l’intégration des chaînes industrielles et l’ouverture sur le marché international. En terme de chiffres, il vise:

-La mise en place de 371 unités industrielles,

-la création de 38.500 opportunités d’emploi,

-la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel de 42 MMDH,

-la réalisation d’une valeur ajoutée supplémentaire de 13 MMDH.

Plusieurs départements ministériels sont cosignataires de la convention relative à ce contrat-programme: Agriculture, Finances, Industrie et commerce. Du côté des professionnels, citons la Fénagri, Maroc Citrus, Comader, Fisa et Fifel,….

- Contrat-programme relatif au développement de l’équipement et de la mécanisation des exploitations agricoles

La convention signée porte sur un montant de 11 MMDH dont 3,8 MMDH mobilisés par l’Etat. 

Outre la mise à niveau et le renforcement de l’équipement des exploitations agricoles, ce contrat-programme prévoit l’élaboration de normes de qualité marocaines pour contrôler la filière.

Parmi les signataires, la Fédération interprofessionnelle du matériel agricole au Maroc (Fiman), les ministères de l’Economie et des finances, de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, de l’Industrie et du commerce.

Le 17 Avril 2017

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation