Palmagri annonce 1,2 MMDH d'investissements dans l'agriculture

Palmagri annonce 1,2 MMDH d'investissements dans l'agriculture

4 années après sa création, Palmagri, la filiale du groupe Palmeraie spécialisée dans l’agro-industrie, dresse un bilan et annonce de gros investissements à l’horizon 2020. Palmagri veut devenir un acteur majeur de l’agriculture marocaine.

Palmagri prévoit d’investir dans l’arboriculture fruitière (amande, pêche, nectarine, pomme) sur plus de 400 ha à El Hajeb, les agrumes sur 275 ha à Chichaoua et 200 ha additionnels en palmiers dattiers (Majhoul) à Boudnib où elle détient 1.000 ha.

Á partir de 2019, le pôle agro-industrie de Palmeraie Industries & Services prévoit également d’investir dans une ferme laitière de 5.000 vaches sur 1.000 ha et un centre de recherche & développement sur 11 ha.

Aujourd’hui, 4 années après son lancement, Palmagri est en production sur une superficie de plus de 300 ha dont 50% en 4 espèces de fruits rouges destinées exclusivement à l’export.

“Nous avons pris le pari de développer des filières à haute valeur ajoutée comme les fruits rouges dans les régions d’Agadir et de Moulay Bousselham, ou encore le palmier dattier (Majhoul) dans la région d’Errachidia, une stratégie alignée sur le Plan Maroc Vert“, précise Omar Berrada, Directeur Général de Palmagri.

Les deux premières années d’activité ont été consacrées à l’élaboration de la stratégie, la constitution de sa réserve foncière et les recrutements et organisation interne.

Palmagri a démarré ses premiers exports en octobre 2015 vers l’Europe. Aujourd’hui, les exportations sont principalement portées par les fruits rouges et la production maraîchère sur les marchés anglais et européens ainsi que sur le Moyen-Orient.

L’entreprise ambitionne d'élargir son portefeuille produit et client sur ces destinations classiques ainsi que sur le marché africain et nord-américain.

Sur un autre plan, Palmagri est également active dans l’agrégation, en direction des petits et moyens agriculteurs de l’ensemble des régions où elle opère.

Le groupe annonce son intention d’investir 3 milliards de DH à l’horizon 2020 dont 40% alloué à son pôle agro-andustrie, Palmagri. Il affirme ainsi son ambition de devenir leader dans le secteur de l’agro-industrie ainsi que ses autres métiers, l’industrie, l’éducation et les mines & carrières.

Lancé en 2013, le pôle Agro-Industrie de Palmeraie Industries et Services dispose d’une importante assiette foncière. En 4 ans, Palmagri a réussi à constituer une assiette foncière de près de 3.000 ha et une équipe d’experts composée de techniciens spécialisés, d’ingénieurs et de consultants locaux et étrangers.

Palmeraie Industries & Services est présent dans l’industrie depuis plus de 40 ans avec sa marque Dolidol. Il est maintenant diversifié dans l’éducation, les mines et carrières et l’agro-industrie, avec une perspective de développement à l’international et notamment en Afrique.

Palmeraie Industries & Services est organisé autour de 4 métiers:

-Palmindus dans l’industrie.

-Palmagri dans l’agriculture.

-Palmedu dans l’éducation.

-Palmines dans les mines et carrières.

Le chiffre d’affaires de Palmeraie Industries & Services est de 1,5 milliard de DH. Nombre d’emplois à fin 2015: 3.000 salariés. Nombre d’emplois à l’horizon 2020: 6.000 salariés après un investissement de 3 milliards de DH.

Le 20 Avril 2017

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation