Pour qui ont voté les Français du Maroc?

Pour qui ont voté les Français du Maroc?

Sur les 34.400 électeurs inscrits aux listes électorales, 18.232 se sont déplacés pour voter au scrutin présidentiel. Un taux de participation de 53% contre environ 80% en France. Voici les résultats.

Contrairement à la métropole, Marine Le Pen a été classée 5e derrière Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron.

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, on en sait plus sur le vote des Français expatriés au Maroc ou disposant de la double nationalité.

Le premier enseignement de ce scrutin est un taux d’abstention double à celui enregistré en France.

Le taux de participation finale des électeurs au Maroc a été de 53% contre environ 80% en France (soit 47% de taux d’abstention contre 20% sur le territoire français).

Selon les chiffres recueillis par Médias24 auprès de l’Ambassade de France, Emmanuel Macron s’est classé premier des 11 candidats avec un score de 31,6% (contre 23,9% en France). Attention, les chiffres du tableau sont provisoires.

François Fillon a obtenu 28,9% des suffrages exprimés au Maroc contre 19,9% en France.

La troisième marche du podium est occupée par Jean Luc Mélenchon avec 25,8% des votes contre 19,6% en France.

Benoit Hamon candidat du parti socialiste a obtenu 5,7% des suffrages soit moins que son score réalisé en France (6,3%).

La candidate du Front national arrive ensuite avec un score de 4,1% (contre 21,4%).

Les électeurs français ont voté dans 28 bureaux de vote dépendants des six consulats généraux situés à Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech, Tanger et celui qui regroupe les villes de Fès, Meknès et Oujda.

Dimanche à Marrakech, petite file devant le bureau de vote. (Ph. AIC Press)

Le 24 Avril 2017

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Ce que pense Emmanuel Macron du Maroc

Ce que pense Emmanuel Macron du Maroc

Le premier tour de l'élection présidentielle française, ce 23 avril, a consacré la victoire d'Emmanuel Macron, arrivé en tête des suffrages et don...