Source à l'ONU: "Consensus au Conseil de sécurité pour exiger le retrait du Polisario de Guerguerat"

Source à l'ONU:

La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Nikki Haley.

Un quasi-consensus s'est dégagé ce mardi à l'issue des consultations à huis clos, au Conseil de sécurité, pour exiger du Polisario, dans la résolution en cours de finalisation, le "retrait immédiat et sans condition de ses éléments armés de Guerguerat", affirme une source à l'ONU à le360.

"Il y a une quasi-unanimité au sein du Conseil de sécurité pour exiger le retrait immédiat et sans condition des éléments armés du Polisario de la région de Guerguerat", dévoile à le360 une source à l'ONU. Cette source ajoute que les consultations à huis clos, menées ce mardi par les quinze membres de l'ONU, ont dégagé "une tonalité d'ensemble en dépit de quelques nuances dans la formulation". "La tendance générale consiste à répondre à l'appel du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a enjoint aux parties un retrait immédiat et sans condition de la zone tampon de Guerguerat", conclut notre source.

Sahara: le projet de résolution soumis ce mardi au Conseil de sécurité

Il est à rappeler que le Maroc a opéré un retrait unilatéral de Guerguerat le 26 février 2017.

Il faut souligner que cette initiative, prise sur décision du roi Mohammed VI, avait été saluée par le tout nouveau SG de l'ONU, Antonio Guterres, suivi du département d'Etat américain et du Quai d'Orsay (ministère français des Affaires étrangères).

Le 25 Avril 2017

SOURCE WEB Par Les Infos

Les tags en relation

 

Les articles en relation