Le Maroc envisage de recourir au nucléaire face à la hausse de la consommation d’électricité

Le Maroc envisage de recourir au nucléaire face à la hausse de la consommation d’électricité

Selon l’agence internationale de l’énergie atomique, le Maroc pourrait diversifier ses sources et recourir à l’énergie nucléaire dans le but d’étoffer son offre énergétique

Selon l’agence, le Maroc envisage de recourir à cette technologie pour étoffer son mix énergétique. Une manière pour le royaume de faire face à la hausse de la consommation d’électricité et au coût élevé de l’importation d’énergie.

« La stratégie énergétique nationale du Maroc considère l’énergie nucléaire comme une alternative à long terme pour répondre aux besoins futurs du pays », a affirmé Khalid El Mediouni, directeur général du Centre National de l’Energie, des Sciences et Techniques Nucléaires (CNESTEN) qui précise, toutefois, qu’ « aucune décision n’a été prise jusqu’à présent ».

Par ailleurs, M Mediouni a fait savoir qu’une évaluation globale des conditions nécessaires a été entreprise par le centre, parallèlement à l’infrastructure requise pour un projet d’énergie nucléaire qui répond aux normes internationales.

Pour accompagner les pays qui veulent construire leurs propres centrales nucléaires, l’agence internationale de l’énergie atomique a mis en place le programme « Milestones », qui veille au maintien, au développement et à la mise en œuvre d’infrastructures nucléaires.

L’agence a tenu à rappeler que le Maroc a organisé en 2015 une mission d’examen de l’infrastructure nucléaire intégrée afin de discuter de ses recommandations pour la construction d’une centrale nucléaire dans le pays. De même, le Maroc participe au soutien des pays africains qui envisagent de recourir à l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie.

A l’horizon 2030, le Maroc a pour ambition de porter à 52% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.

Le 11 Mai 2017

SOURCE WEB Par Quid

Les tags en relation

 

Les articles en relation