HCP: 37% des Marocains ont vu leur situation financière se dégrader en un an

HCP: 37% des Marocains ont vu leur situation financière se dégrader en un an

Selon le dernier indice de confiance auprès des ménages mesuré par le Haut commissariat au plan, 57,5% des ménages seulement estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses et 35,1 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne.

A peine un ménage marocain sur deux est parvenu, durant le premier trimestre 2017, à couvrir ses dépenses par ses revenus. C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture auprès des ménages du Haut commissariat au plan (HCP).

En effet, au premier trimestre, 57,5% des ménages seulement estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses et 35,1 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne. Seuls 7,4 % affirment épargner une partie de leur revenu.

Selon le HCP, le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est ainsi resté négatif, avec un indice à -27,8 points, en amélioration par rapport au quatrième trimestre de 2016 et en détérioration par rapport au premier trimestre de l’année dernière où il était respectivement de -28,7 points et de -27,2 points.

«Evaluant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 37,4% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée», ajoute le HCP. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de -26,8 points, au-dessus des -33,3 points et -27,4 points enregistrés respectivement au trimestre précédent et au premier trimestre de 2016.

En revanche, le regard sur l’avenir de la situation financière des mêmes ménages s'avère optimiste. Au cours des 12 prochains mois, 27,5% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière.

Notons que d’une manière plus globale, l’indice de confiance des ménages calculé par le HCP s’est établi à 78,2 points, au lieu de 73,5 points un trimestre auparavant et de 71,6 points pour le même trimestre de l’année précédente.

Le 13 Mai 2017      

SOURCE WEB Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Croissance : Le pessimisme persiste

Croissance : Le pessimisme persiste

Après 0,5% au 2e trimestre dernier, l'économie marocaine poursuit son évolution à un petit rythme. La croissance se serait établie à seulement 1% au 3...

Tourisme: La revanche des résidents

Tourisme: La revanche des résidents

Les dépenses progressent de 6,8% à 32,7 milliards de DH en 2015 La baisse des prix et l’étalement des vacances expliquent le phénomène Sur les cinq...

Précarité : Le million manquant

Précarité : Le million manquant

Plus d’un million de jeunes marocains, âgés de 24 à 29 ans sont dans le désœuvrement total. Ils ne sont dans aucune école, ne suivent aucune formation e...

Point de conjoncture - Avril 2016 –

Point de conjoncture - Avril 2016 –

La croissance économique nationale aurait sensiblement ralenti au premier trimestre 2016, s’établissant à +1,7%, en rythme annuel, au lieu de +5,2% un trim...