En marge de la délégation ministérielle à Al Hoceima, Zefzafi prépare une «marche millionnienne» pour le 20 juillet

En marge de la délégation ministérielle à Al Hoceima, Zefzafi prépare une «marche millionnienne» pour le 20 juillet

En l’absence de Nasser Zefzafi et les siens, une délégation ministérielle s’est réunie à Al Hoceima avec les élus et des membres de la société civile. Zefzafi prépare une «marche ‘millionnienne’» pour le 20 juillet prochain. Ce qui laisse à l’Etat le temps de renverser la vapeur en sa faveur.

Une délégation ministérielle du gouvernement El Othmani s’est rendue hier à Al Hoceima. / Ph. Le 360

Une délégation ministérielle du gouvernement El Othmani s’est rendue hier à Al Hoceima. Les ministres de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la pêche maritime, de l’Education nationale, de la Culture et de la communication, de l’Equipement et des transports, de la Santé, la secrétaire d’Etat à l’Eau et le secrétaire général du département de la Jeunesse et des sports ont, sur instructions du roi Mohammed VI selon les propos d’Abdelouafi Laftite, fait le déplacement dans la capitale du Rif.

Une opération de communication destinée essentiellement à rectifier l’erreur du premier communiqué des six partis de la majorité gouvernementale du 15 mai d’une part ; à renouer le dialogue avec les élus locaux d’autre part. Ces derniers se sont plaints d’être marginalisés par le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Yaakoubi, et des membres de la société civile.

Zefzafi et les siens : les grands absents

L’occasion pour les ministres de constater sur le terrain l’état d’avancement de la réalisation de projets entrant dans le programme «Al Hoceima, ville phare de la Méditerranée» (2015-2019), lancé par le roi Mohammed VI en octobre 2015 avec un budget de 6,515 milliards de dirhams.

Nasser Zefzafi et les siens n’ont pas pris part à la réunion avec la délégation gouvernementale. Le tribun est occupé à préparer une autre marche pour le 20 juillet, soit à la veille de la commémoration du 96e anniversaire de la bataille d’Anoual.

Dans un message posté sur sa page Facebook, Nasser Zefzafi a promis d’organiser une «marche ‘millionnienne’». «La marche du jeudi (19 mai) n’est qu’un échauffement par rapport à celle du 20 juillet», a-t-il déclaré.

La figure de proue de la «Mobilisation» entend inscrire son action dans le prolongement du combat de Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. Son dernier message a été prononcé avec, à ses côtés, le portrait du héros de la guerre du Rif. Comme d’autres avant lui, Zefzafi s’approprie le combat d’El Khattabi

Les prochains jours devraient apporter des éléments de réponse sur la réussite ou non de la visite de la délégation ministérielle. D’ici le 20 juillet, l’Etat a le temps de convaincre les habitants de sa volonté de changer leur quotidien et, ainsi, priver les meneurs de la «Mobilisation» de leur meilleure arme.

Le 22 Mai 2017

SOURCE WEB Par Ya Biladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maitre Gims remercie notre Roi

Maitre Gims remercie notre Roi

Plus qu’une simple prestation artistique, Maitre Gims a livré un message politique hier soir à la scène de l’OLM de Rabat. En arborant le drapeau du Maro...