Avec qui doit composer Mohammed Sajid et Lamia Boutaleb ?

Avec qui doit composer Mohammed Sajid et Lamia Boutaleb ?

Au ministère du Tourisme, l’ensemble des responsables actuels avait été recruté du temps de l’ancien Ministre du Tourisme. Comment le staff de Lahcen Haddad, l’ancien ministre du Tourisme va-t-il s’adapter à la nouvelle dynamique ?

L’organigramme du ministère est assez simple…  un ministre, Mohammed Sajid et une secrétaire d’Etat, Lamia Boutaleb, entouré d’un cabinet qu’ils sont entrain de constituer et puis un secrétariat général, un inspecteur général et à peine trois directions centrales : la direction Stratégie et de la Coopération, la Direction de la Règlementation, du Développement et de la Qualité et une Direction des Ressources Humaines et de la Formation.

Quand on y regarde de plus près, on constate que tous ces postes sont actuellement occupés par des personnes nommées par l’ancien ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

– Ainsi Nada Roudies, la secrétaire générale du ministère duTourisme a été nommée en mars 2013 sur proposition de Lahcen Haddad.

Elle était auparavant directeur au sein de ce même ministère. En prenant son poste de SG elle a continué a concentrer ses efforts que sur le sujet de l’environnement qui la passionne d’où son surnom dans le microcosme du Tourisme, de « Madame Durable ». Preuve en est, en tapant son nom sur internet, sur les principaux moteurs de recherche, on ne trouve essentiellement que des articles sur le développement durable…

– Mehdi Taleb, le Directeur de la Règlementation, du Développement et de la Qualité au ministère du Tourisme, a notamment lancé avec ses équipes, la première édition des «Caravanes de la Compétitivité ».

A l’écoute permanente des professionnels, Mehdi Taleb est apprécié par les opérateurs du secteur.  Il faut dire qu’il a grandement contribué a l’accélération les textes d’application de la réglementation et milité pour la compétitivité des acteurs à travers les Contrats progrès.

 – Tarik Seddik, le Directeur de la Stratégie et de la Coopération est, quand à lui, un ancien cadre du ministère de du Commerce et de l’Industrie, il a été nommé directeur de la Stratégie et de la collaboration par Lahcen Haddad en juillet 2013. Depuis, son passage au ministère est presque passée inaperçu, il faut dire que la stratégie n’a pas été un chantier où l’équipe Haddad s’est démarquée, à part l’étude de la Vision 2020 à mi-parcours confiée au cabinet BCG, qui avait, rappelons-le couté la bagatelle de 7 millions de Dhs et qui a été très vite enterrée pour des raisons obscures…

– Nawal Houari, la Directrice des ressources humaines et de la Formation, est arrivée au ministère du Tourisme en avril 2014 au ministère du Tourisme du fait de sa grande proximité avec Lahcen Haddad ainsi que de son appartenance au Mouvement Populaire où elle était rapporteur. Son arrivée au ministère du Tourisme avait provoqué de nombreux remous et plusieurs articles dans les médias.

« La récente nomination de Nawal El Haouari à la direction des ressources humaines et de la formation du ministère du Tourisme ne semble pas faire que des heureux. La raison? Nawal El Haouari a, selon certains fonctionnaires du département de Lahcen Haddad, bénéficié de sa proximité avec le ministre pour accéder au poste. » écrivait, à l’époque nos confrères de Média 24.  No comment !

 – L’Inspecteur Général, Idrissi  Jeddou, est quand à lui, un ancien cadre du ministère de l’Energie et des mines et un membre du Mouvement Populaire d’où sa nomination auprès de Lahcen Haddad. Très discret, on n’en sait pas plus…

Ainsi, Mohammed Sajid et Lamia Boutaleb héritent d’un ministère complétement façonné par leur prédécesseur Lahcen Haddad.

La Team sera-t-elle ou pas au niveau pour s’adapter à la nouvelle vision des nouveaux responsables du département ? L’avenir nous le dira !

La question mérite, en tout cas, d’être posée.

Le 23 Mai 2017

SOURCE WEB Par Tourisma Post

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Lahcen Haddad, primé à Dubai

Lahcen Haddad, primé à Dubai

Le ministre du Tourisme a été primé « Personnalité touristique de l’année 2015 » par le Centre Arabe des Médias touristiques dans le cadre de la 8ème...