Les macro-algues sont des bombes nutritionnelles

Les macro-algues sont des bombes nutritionnelles

Depuis quelques années, ces végétaux aquatiques se retrouvent sous toutes leurs formes dans nos assiettes. Zoom sur leurs étonnantes propriétés.

Des bombes nutritionnelles "Vivant dans de l’eau de mer, les macro-algues sont ultra­riches en minéraux d’une incroyable variété : potassium, sodium, magnésium, iode, fer…" dit Hélène Marfaing, chef de projet alimentaire au Centre d’étude et de valorisation des algues.

"Elles contiennent également des vitamines (pro-A, C, B, K…) en proportions variables et se distinguent par leurs teneurs en fibres qui leur sont propres, dotées de propriétés biologiques et fonctionnelles particulières (gélifiantes, épaississantes…)."

Les microalgues - qui peuvent se développer dans de l’eau douce ou en milieu marin - affichent un tout autre profil nutritionnel : "Elles renferment beaucoup de protéines, jusqu’à 70 % pour la spiruline, continue l’experte.

Elles apportent également des acides gras." Quelle que soit leur nature, consommer des algues aide à couvrir les besoins nutritionnels, et les compléments alimentaires à base de microalgues (spiruline) sont même préconisés en cas de dénutrition.

Des alliées anti-âge "Pour se défendre, les algues produisent des composés anti­oxydants dont certains ne peuvent pas être fabriqués par les végétaux terrestres", explique le Dr Valérie Stiger-Pouvreau, enseignant-chercheur à l’université de Bretagne occidentale. "Par exemple, on trouve dans les algues brunes des tanins, les phlorotanins, de la famille des polyphénols, particulièrement intéressants." Toutes ces molécules combattent les effets des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

Des coupe-faim efficaces "Les fibres des macro-algues, mais aussi certains de leurs composants comme les fucoïdanes sulfatés des algues brunes, captent les molécules d’eau présentes dans l’estomac", continue Valérie Stiger-Pouvreau.

De cette façon, elles augmentent le volume du bol alimentaire, et créent une impression de satiété."

Le fucus, par exemple, est utilisé dans des coupe-faim.

Des additifs naturels "Certains composants utilisés par l’industrie agroalimentaire sont extraits des algues rouges ou brunes", souligne Hélène Marfaing.

Le 08 Juin 2017

SOURCE WEB Par Le 212

Les tags en relation