Etablissements hôteliers : Plus de 6,79 millions de nuitées à fin avril

Etablissements hôteliers : Plus de 6,79 millions de nuitées à fin avril

Bonne performance de l’activité touristique aux quatre premiers mois de l’année

Le marché chinois a atteint une croissance à trois chiffres durant les quatre premiers mois de l’année. Les arrivées ont atteint un pic de 767% à fin avril.

L’activité touristique maintient son rythme au quatrième mois de l’année. Une bonne progression a été affichée à fin avril aussi bien en termes d’arrivées que de nuitées. C’est ce que laisse savoir l’Observatoire du tourisme dans le tableau de bord du mois d’avril. Au titre du quatrième mois de l’année, le Maroc a enregistré l’arrivée de plus de 3 millions de touristes dont 1,82 million de touristes étrangers et 1,14 million de Marocains résidant à l’étranger. Grâce à ce flux, les arrivées ont affiché une amélioration de 10% comparé à la même période de l’année passée. Les arrivées des touristes étrangers de séjour se sont ainsi redressées de 13,7% sur les quatre premiers mois de l’année. Celles des MRE ont grimpé de 4,6% sur la même période.

Dans ces statistiques, l’Observatoire du tourisme souligne une nette croissance des principaux marchés émetteurs. Les arrivées du marché allemand se sont accrues de 11%, soit 188.694 touristes allemands ayant visité le Maroc entre janvier et avril 2017. Les arrivées espagnoles se sont améliorées de 9% totalisant à fin avril les 590.971 touristes. Les marchés belge et hollandais ont suivi le même rythme affichant à fin avril des croissances respectives de 8 et 6%. De même, les marchés émergents continuent leur effervescence. Le marché chinois a atteint une croissance à trois chiffres durant les quatre premiers mois de l’année. Les arrivées ont atteint ainsi un pic de 767% à fin avril. Les arrivées du marché japonais se sont pour leur part consolidées de 52% au moment où celles de la Corée du sud ont grimpé de 48%. Les arrivées brésiliennes ont connu une augmentation de 31% arrivant ainsi juste après celles de la Russie (36%) et des Etats-Unis (37%).

En ce qui concerne les nuitées, l’Observatoire du tourisme dresse un bilan satisfaisant. L’évolution relevée aux quatre premiers mois de l’année met en relief une hausse de 19,3% par rapport à la même période de l’année précédente. A cet égard, les établissements d’hébergement touristique classés ont réalisé entre janvier et avril 2017 plus de 6,79 millions de nuitées. Les non résidents ont réalisé plus de 4,77 millions de nuitées, en hausse de 24%. Les résidents ont pour leur part enregistré 2,02 millions de nuitées, en amélioration de 10%. Par destination, Marrakech et Agadir ont généré conjointement à elles seules 60% des nuitées. Les deux pôles touristiques du Maroc ont affiché une hausse de 20% pour Marrakech (2,46 millions de nuitées) et 19% pour Agadir (1,61 million de nuitées). Les autres destinations ont également affiché de bonnes performances.

Tel est le cas pour Ouarzazate ayant vu ses nuitées se redresser de 38% sur les quatre premiers mois de l’année. La ville de Fès a enregistré 308.492 nuitées, en hausse de 36% à fin avril. La troisième plus forte hausse de la période a été relevée au niveau de la ville de Tanger, soit une augmentation de 35%. Les nuitées à Rabat, Essaouira Mogador et Casablanca ont augmenté respectivement de 17, 18 et 16%. L’Observatoire du tourisme indique par ailleurs que le taux d’occupation a atteint à fin avril les 42%. Il aurait augmenté de 5 points par rapport à la même période de l’année passée. En revanche, les recettes générées par l’activité touristique des non résidents au Maroc continuent sur leur trend baissier. L’Observatoire relève à cet effet une baisse de 4,7%. Les recettes sont ainsi passées en une année de 17,8 milliards de dirhams à 17 milliards de dirhams à fin avril.

Le 11 Juin 2017

SOURCE WEB Par Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La FNAV renait de ses cendres

La FNAV renait de ses cendres

La Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc a organisé une journée de réflexion sur les défis du tourisme le samedi 23 Avril dernier à l’h...

Tanger : Légère baisse des nuitées

Tanger : Légère baisse des nuitées

Le nombre des nuitées touristiques dans la ville du Détroit a enregistré une baisse de 3% en 2015 avec 904.377 nuitées contre 932.777 en 2014, selon  un ra...