France24 en arabe désormais interdite au Maroc?

France24 en arabe désormais interdite au Maroc?

La chaîne publique française « France 24 » en arabe a été interdite de diffusion à partir du Maroc en raison de sa couverture « tendancieuse et peu professionnelle » des événements du Rif, nous affirme une source du ministère de la communication.

Aussi, la société chargée de produire les émissions au profit de la chaîne a-t-elle été informée oralement de cette décision, qui fait suite à l’interdiction d’un épisode de l’émission Hadith Al Awassim (Discours des capitales) qui devait réunir sur un même plateau le militant Salah El Ouadie et le journaliste du quotidien Al Massae, lui même originaire d’Al Hoceima.

En somme de l’eau au moulin aux détracteurs du Maroc sur le volet de la liberté d’expression et de presse.

Interrogé par nos confrères de PanoraPost, un responsable au ministère a donné une version des faits plus officielle.

Abdelilah Tahani, directeur de la Communication au sein du ministère a confirmé ne pas être satisfait de la ligne éditoriale de la chaîne, tout en donnant des précisions: « pour les journalistes étrangers accrédités au Maroc, les autorisations sont délivrées pour 3 mois renouvelables. Mais pour ceux qui arrivent de l’étranger, il faut un délai réglementaire de 21 jours parce que nous agissons avec le Centre cinématographique marocain. Le ministère accorde néanmoins ces autorisations en trois ou quatre jours. Jamal Boudouma et son équipe n’ont demandé aucune autorisation, et sont donc en situation d’illégalité, et ils le savaient ! »

Le 13 Juin 2017

SOURCE WEB Par Le Site Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Enlisement mauritanien

Enlisement mauritanien

Chute libre. Nouakchott ne l’entend certes pas de cette oreille, mais beaucoup de ses grands cadres le voient ainsi depuis longtemps. Bien évidemment, ils y ...