Entrepreneuriat social C'est parti pour la deuxième édition du Morocco Today Forum !

Entrepreneuriat social C'est parti pour la deuxième édition du Morocco Today Forum !

La deuxième édition du Morocco Today Forum (MTF 2017), organisée à Casablanca par le Groupe Le Matin sur le thème «Co-développement : Vision d’un Roi - avançons ensemble par l’entrepreneuriat social», a démarré ses travaux aujourd’hui.

L’évènement qui accueille cette année plusieurs éminentes personnalités du monde politique, économique et social, vise à «explorer l’entrepreneuriat social sous divers angles : l’inclusion, le genre, l’innovation sociale, la place du numérique, la jeunesse… Cette jeunesse marocaine et Africaine qui est au cœur des préoccupations de Sa Majesté le Roi», explique M. Mohammed Haïtami, PDG du Groupe.

Dans son allocution d’ouverture, il a précisé que. et d’en analyser l’un des principaux leviers : l’Entrepreneuriat Social». Une thématique, a-t-il précisé qui s’est imposée dans les dernières décennies et dont les références prolifèrent dans la littérature scientifique et académique internationale, régionale et au sein des différentes instances multilatérales de développement.

Pour dire tout l’intérêt que le Souverain porte à ce sujet, M. El Haitami s’est référé au message royal adressé aux participants à la Cinquième  édition du Sommet global de l'entrepreneuriat, tenu au Maroc en 2014 et placé sous le thème «Exploiter la puissance de la technologie au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat ». Dans ce message, S.M. le Roi Mohammed VI a souligné qu’«on ne naît pas entrepreneur, on le devient en s'engageant sur la voie du succès dans un rapport interactif entre l'effort, l'apprentissage et la maitrise des difficultés. L'entrepreneur est celui qui bouscule les circuits établis et défie le statu quo, en n'hésitant pas à prendre l'initiative de répondre, à son échelle, à des besoins encore non identifiés, insatisfaits ou nouveaux». Et c’est dans ce sens que l'entrepreneuriat et l'innovation représentent, souligne le Souverain, «des valeurs jumelles qui constituent, toutes deux, des tremplins vers la liberté, la mobilité sociale et la prospérité, si l'environnement des affaires le permet et que les conditions générales sont réunies».

M.Haitami a saisi l’occasion de la rencontre pour annoncer la création le Groupe Le Matin d’un Think Tank «afin de traduire les pistes de réflexion et les échanges du MTF, en une meilleure compréhension mutuelle de nos défis et de nos expériences et en un partenariat renforcé entre nos pays, institutions et acteurs de l’entrepreneuriat social et afin d’assurer la pérennité nécessaire à ce genre d’initiatives».

Le 06 Juillet 2017

SOURCE WEB Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La BARAKA est-elle en panne?

La BARAKA est-elle en panne?

Avec tout ce qui arrive dans notre pays, l’affaire de Mouhcine Fikri, violences à l’issue d’un match de football à Tanger, l’arrestation de Saâd Lemj...