Tour BMCE au Bouregreg: contrat signé

Tour BMCE au Bouregreg: contrat signé

Le contrat de construction de la Tour Bouregreg, un projet de BMCE Bank, a été signé jeudi 20 juillet à Casablanca. Il s’agira selon ses initiateurs de la plus haute tour d’Afrique. La construction durera trois ans.

La cérémonie de signature du contrat de construction a réuni le Groupe BMCE Bank of Africa d'une part, le groupe chinois China Railways Construction Corporation International -CRCCI- et le Groupe marocain TGCC, d’autre part, annonce un communiqué du groupe BMCE.

Haute de 250 mètres sur 55 étages et 86.000 m2 couverts, la tour sera la plus haute d’Afrique avec des composantes hôtelière, résidentielle et de bureaux.

Le groupe étatique chinois CRCC International est l’une des plus grandes sociétés de construction dans le monde. Ses activités, menées dans plus de 120 pays, couvrent aussi bien le transport, le rail, les routes, l’énergie et travaux publics, la construction de logements, l’industrie manufacturière, le commerce, la logistique l’investissement ou la finance.

Rappelons que "China Railways" CRCC devrait réaliser la ligne LGV Marrakech-Agadir, suite à une convention signée lors de la dernière visite du Roi Mohammed VI en Chine.

Une délégation de la société chinoise a également effectué des visites à l'ONCF pour étudier la faisabilité du projet.

Le groupe marocain TGCC est un des leaders de la construction d’infrastructures et de logements au Maroc, ayant, à son actif, plusieurs dizaines de réalisations majeures à travers le Royaume.

CRCC International et TGCC ont créé un consortium sous forme de joint venture afin de mener ce chantier monumental sur les trois prochaines années.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Othman Benjelloun, président du Groupe BMCE Bank of Africa, du Président Zhuo Lei, Président de CRCC International, de Mohamed Bouzoubâa, Président de TGCC, des architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun.

Parmi les présents également, une quarantaine de hauts responsables et cadres chinois et marocains appartenant aux sociétés parties prenantes, dont les actionnaires de la société O Tower, maître d’ouvrage de la Tour, en l'occurrence, BMCE Bank, Royale Marocaine d’Assurances et FinanceCom.

tour1

tour2

 

La cérémonie de pose de la première pierre de cette tour avait été présidée par le Roi Mohammed VI le 9 mars 2016.

A partir du démarrage, les travaux doivent durer 1.360 jours, dont 275 jours d'architecture et de finition.

Pour ce qui concerne le record de hauteur, la tour la plus haute d'Afrique est actuellement le Centre Carlton à Johannesbourg en Afrique du Sud. Récemment, le Kenya a lancé le projet The Pinnacle, une tour de 300 mètres de haut dont les travaux sont censés prendre fin en décembre 2019.

Le 21  Juillet 2017

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc-Chine: liste des accords signés

Maroc-Chine: liste des accords signés

Le roi Mohammed VI et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ont présidé, mercredi au Palais du Peuple à Pékin, la cérémonie de s...