L'Inde fait rouler ses premiers trains à énergie solaire

L'Inde fait rouler ses premiers trains à énergie solaire

L'Inde vient d'inaugurer pour la toute première fois des trains équipés de panneaux photovoltaïques. Une vraie révolution pour ce pays ultra-pollué.

Après la Chine et son géant panda solaire, l’Inde se met elle aussi à la page du développement durable et vert. La compagnie Indian Railways met en service ses premiers trains solaires afin de limiter son impact carbone. Un projet ambitieux dans un des pays les plus dépendants en énergie nucléaire.

Afin de s’aligner sur les objectifs fixés par les accords de Paris, l’Inde, qui figure parmi les pays les plus pollués au monde, lance son premier train solaire écologique à grande vitesse. Après avoir construit l’une des plus grandes centrales solaires au monde et entièrement converti un aéroport international à l’énergie solaire, le Premier ministre, Narendra Modi, vient d’inaugurer plusieurs rames solaires à New Delhi, la capitale du pays.

Chaque train, équipé de 16 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 300 watts-crête, offre une autonomie allant jusqu’à 72 heures et pourrait faire économiser jusqu’à 21.000 litres de diesel par an, soit neuf tonnes de CO2 évitées par véhicule tous les ans.

La compagnie ferroviaire précise toutefois que l’énergie générée par ces panneaux est insuffisante pour que les trains puissent circuler en toute autonomie, elle permet surtout de remplacer les groupes électrogènes. Les trains continueront donc de dépendre partiellement de leurs moteurs diesel.

24 trains devraient être mis en fonction d’ici les six prochains mois. Un mode de transport propre que l’Inde souhaite largement démocratiser d’ici à 2020 dans le cadre de son programme de transition énergétique.

En France, le premier TER équipé de panneaux photovoltaïques a été lancé en 2010 en Poitou-Charentes. Des TER solaires « Rayon Vert » avaient aussi été lancés sur les voies à titre d’expérimentation en 2011.

Un vrai défi d’avenir qui ne se limite pas seulement à l’Inde mais qui concerne tous les pays qui ont signé les accords de Paris.

Le 20  Juillet 2017

SOURCE WEB Par Positivr

Les tags en relation

 

Les articles en relation