Les innovations du guichet unique du commerce extérieur

Les innovations du guichet unique du commerce extérieur

Le préavis d’arrivée des conteneurs destinés à l’export est la nouvelle mesure mise en place par PortNet qui a dématérialisé, jusque-là, 70% des démarches à l’export. Les explications du directeur général de cette plateforme.

Jalal Benhayoun, directeur général de PortNet SA, le guichet unique national du commerce extérieur, a accordé un entretien au quotidien Aujourd’hui le Maroc pour son édition du 26 juillet. Le responsable a mis l’accent sur la nouvelle mesure relative aux préavis d’arrivée au port des conteneurs destinés à l’export. «C’est une déclaration anticipée portant sur une information détaillée qui va être communiquée à l’ensemble des parties prenantes de la communauté portuaire pour mieux prendre en charge toutes les démarches à l’export, notamment l’inspection physique, la planification du chargement du navire, la sécurisation et le bulletin de réception au sein du terminal», explique Benhayoun.

Pour le responsable, cette procédure innovante va apporter énormément de valeur ajoutée en rendant plus efficaces les formalités à l’export. Ce service va être obligatoire à partir du 1er août à Casablanca et du 1er septembre à Agadir. Il sera par ailleurs généralisé d’ici la fin de l’année à tous les ports du royaume. Avec l’entrée en vigueur de ce service, les exportateurs pourront suivre, à partir de leur bureau, la progression de la réalisation des démarches à l’exportation, et ce à travers un système de notification et de traçabilité au niveau de PortNet. Ainsi, l’échange physique de plusieurs documents obligatoires à l’entrée du port sera-t-il supprimé.

Jalal Benhayoun explique par ailleurs que PortNet a pu intégrer et dématérialiser jusqu'à 70% de la chaîne à l’export. La plateforme a réussi à généraliser plusieurs services, dont ceux relatifs à l’escale automatique qui nécessite aujourd’hui zéro papier, l’enlèvement matérialisé au niveau de Casablanca et Agadir, ainsi que les titres d’importation et d’exportation. «Nous ne cessons d’innover pour consolider notre performance opérationnelle et la résilience du système PortNet», conclut le directeur du guichet unique du commerce extérieur.

Le 26 Juillet 2017

SOURCE WEB Par Le 360

Les tags en relation