Armement: forte hausse des importations marocaines en provenance des Etats-Unis

Armement: forte hausse des importations marocaines en provenance des Etats-Unis

Les importations marocaines d'armes ont augmenté de façon exceptionnelle. Les États-Unis arrivent en tête des pays fournisseurs.

En matière de défense, le Maroc est en passe de devenir le premier importateur d’armes sur le continent africain. Dans sa livraison du lundi 31 juillet, le quotidien Al Massae indique d'ailleurs que les importations marocaines en armes ont été multipliées par cinq l’an dernier, atteignant le seuil des 50 millions de dollars.

Le récentes données citées par le journal révèlent que le plus gros des importations concerne les munitions, les équipements de défense et les armes lourdes. Selon le département d’État à la défense américain, le Maroc devrait bénéficier de systèmes de navigation et de vision nocturnes, ainsi que de viseurs destinés aux avions de chasse de l’armée marocaine. Ce marché, qui a été approuvé par le Congrès américain, est estimé à 200 millions de dollars. 

Les États-Unis, aidés par l’accord de libre-échange, arrivent en tête des pays fournisseurs du Maroc, avant la France, partenaire historique du Royaume. Ces deux pays ont d’ailleurs été les seuls fournisseurs du Maroc pour l’année 2016. Le quotidien révèle, à ce propos, l’existence d’une concurrence acerbe entre la France et les USA. Les entreprises françaises cherchent ainsi à augmenter la valeur de leurs exportations militaires vers le Maroc pour damer le pion à leurs concurrentes américaines qui dominent la région.

Ces dernières années, le Maroc a augmenté la cadence de ses acquisitions d’armes, comme le montrent les chiffres annoncés par Al Massae. En effet, entre 2008 et 2015, le Maroc a consacré plus de 47 milliards de dirhams à l'armement. Un rapport américain souligne que Rabat a acquis des armes d’une valeur de 2,1 milliards de dollars entre 2008 et 2011. De 2012 à 2015, la valeur des acquisitions d'armes a atteint 2,6 milliards dollars.

Le 30  Juillet 2017

SOURCE WEB Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Roi à Al Hoceima ?

Le Roi à Al Hoceima ?

Selon plusieurs sources concordantes, le souverain devrait se rendre très prochainement à Al Hoceima et dans la région environnante dès les prochains jours....