Santé: un centre psychiatrique à la place de Bouya Omar

Santé: un centre psychiatrique à la place de Bouya Omar

Le ministère de la Santé devrait inaugurer, dès la fin du mois en cours, un nouveau centre dédié au traitement des troubles psychologiques, à l’emplacement du tristement célèbre mausolée de Bouya Omar.

D’ici la fin du mois d’août courant, un nouvel hôpital psychiatrique verra le jour à la place de Bouya Omar, à Kalaâ Sraghna. D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du lundi 14 août, le ministre de la Santé, El Houcine Louardi, devrait présider, le 29 du mois en cours, la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle enceinte, construite à la place du célèbre mausolée fermé il y a plus de deux ans.

Le journal ajoute que le nouvel hôpital sera spécialisé dans le traitement des troubles mentaux et disposera d’une capacité d’accueil de 120 patients. Citant des sources ministérielles, Akhbar Al Yaoum rapporte que les travaux affichent actuellement un taux d’avancement dépassant les 98% et que, dans les prochains jours, une commission de suivi fera une visite sur le terrain pour s’enquérir de la qualité de la construction. Cette visite sera suivie d’une réunion des hauts cadres du ministère, qui officialiseront alors la date d’ouverture du centre.

Les mêmes sources ministérielles indiquent au journal que ce chantier entre dans le cadre du programme «Karama», qui a pour objectif de permettre aux patients atteints de troubles psychiques de vivre en toute dignité. Ce programme prévoit à la fois la construction de nouveaux centres d’accueil et des mesures de réintégration des patients dans la société.

Pour rappel, c’est en 2015 que le mausolée de Bouya Omar a été évacué des 820 patients qu’il accueillait dans des conditions qui ont pour le moins choqué l'opinion publique. Ce centre «d’internement» avait maintes fois soulevé la polémique, avant que le ministre de la Santé ne décide de le fermer.

Le 13 août 2017

SOURCE WEB Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Attention, du poison dans notre pain !

Attention, du poison dans notre pain !

La communauté scientifique marocaine tire la sonnette d’alarme : l’apport du pain en sel dépasse toutes les normes ! Une étude a été réalisée en ce s...