Antarctique: la découverte d'une nouvelle zone sismique inquiète les scientifiques

Antarctique: la découverte d'une nouvelle zone sismique inquiète les scientifiques

Les scientifiques ont découvert 91 nouveaux volcans en Antarctique (photo d'illustration).

L'éruption des volcans pourrait provoquer une importante fonte des glaces dans cette région déjà touchée par le réchauffement climatique.

C'est la plus grande région volcanique au monde. Des scientifiques ont mis au jour près d'une centaine de nouveaux volcans, à l'ouest de l'Antarctique, selon le Guardian. Des chercheurs de l'Université d'Edimbourg ont identifié 91 volcans plus de deux kilomètres sous la surface de la glace. 

Selon les géologues, la découverte de cette nouvelle région pourrait devenir la région sismique la plus importante au monde, devançant celle d'Afrique de l'Est.

Vers une fonte des glaces accélérée?

L'activité de ces volcans inquiète les spécialistes qui craignent une fonte de neige massive en cas d'irruption. "Si l'un de ces volcans entre en éruption, cela pourrait provoquer la fonte des neiges et accélérer le flux de la glace vers l'eau et ainsi déstabiliser les couches de glace en Antarctique", explique Robert Bingham, spécialiste des changements climatiques

La question qui taraude désormais les scientifiques est de savoir si ces volcans sont encore en activité dans cette région déjà fortement touchée par le réchauffement climatique.

Le 07 août 2017

SOURCE WEB Par Lexpress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les jeunes et la conscience climatique

Les jeunes et la conscience climatique

Selon les statistiques des Nations unies pour l’année 2015,  le nombre de jeunes de 15-24 ans dans le monde est évalué à 1,19 milliard de personnes, soit...